Mission Mistral mai 2022

Campagne en Méditerranée

Deux opérations en mer ont été menées sur le site d’essais Mistral, situé dans le golfe de Fos, les 3 et 17 mai sur la bouée multi-instrumentée de l’observatoire MEMOFLOW :

  • Dans le cadre du projet ECOCAP, deux types d’échantillonneurs passifs de contaminants ont été déployés pour une durée de deux semaines : des DGT (Diffusive Gradient in Thin films) préparés par l’Ifremer, et des chemcatchers® préparés par le Laboratoire Chimie Environnement de l’université d’Aix-Marseille. Les membranes vont maintenant être analysées en laboratoire.
  • Dans le cadre du projet ABIOP+, la sonde multi-paramètre a été remise en place après une maintenance complète cet hiver.

Cela a également été l’occasion de remplacer l’anode du flotteur de subsurface de la bouée. Ces opérations ont été menées en collaboration avec l’entreprise SENSEA, avec des conditions météorologiques optimales.

mission mistral mai 2022 compo
Phase préparatoire (à gauche) – Remplacement de l’anode (en haut, à droite) – Dispositifs installés sur la bouée (en bas, à droite)

Crédit photo : France Energies Marines

Écran en superposition fermé pour la recherche