Un Institut bien armé pour soutenir le secteur de l’éolien en mer
Une équipe pluridisciplinaire de 85 collaborateurs, quatre thématiques de R&D, un modèle de collaboration public-privé partagé avec sept autres Instituts pour la Transition Energétique (ITE) et huit Instituts de Recherche Technologique (IRT) : voilà France Energies Marines résumé en quelques chiffres. Ces derniers dessinent les contours d’un Institut particulièrement bien armé pour soutenir la R&D du secteur de l’éolien offshore, composante clé du futur mix énergétique de la France et de l’action de l’Europe dans la construction d’un monde décarboné.
Plaquette de présentation de l’Institut
Une mission : LEVER LES VERROUS PAR LA RECHERCHE ET L’INOVATION
France Energies Marines a pour mission de lever les verrous au développement de l’éolien offshore par la recherche et l’innovation. L’Institut s’appuie pour cela sur une R&D d’excellence portée par une équipe multidisciplinaire de plus de 80 collaborateurs et collaboratrices, et des infrastructures uniques qui permettent d’accélérer l’innovation. Il fédère également un important réseau d’experts académiques et de partenaires qui travaillent en étroite collaboration avec ses chercheurs et chercheures. France Energies Marines contribue par ses actions à faire de la France le leader de l’hydrogène vert et des énergies renouvelables à horizon 2030, un des dix objectifs fixés par le gouvernement dans le cadre du plan d’investissement France 2030.
la Recherche et l’innovationau cœur des activités de l’Institut
Les activités de l’Institut s’appuient sur deux piliers : une équipe multidisciplinaire aux expertises incontournables associées à des collaborations de haut niveau, et des infrastructures, en propre et en partenariat, permettant de mener des expérimentations à forte valeur ajoutée. La R&D menée par France Energies Marines prend la forme de projets d’une durée de 18 à 42 mois et de programmes filière qui ont vocation à s’inscrire sur le long terme. Les réalisations qui en sont issues sont destinées à être transférées aux parties prenantes du secteur de l’éolien en mer. Ce transfert se fait actuellement sous la forme de prestations de recherche et d’expertise, de licences d’exploitation, de transfert de savoir-faire, ainsi que de participation à des comités d’experts et des réseaux
Une collaboration public-privé fédérant les principaux acteurs du secteur
Face à un secteur intrinsèquement dynamique, France Energies Marines a toujours su rassembler une trentaine d’entités du public et du privé, avec une constante volonté d’ouverture à de nouveaux membres associés et contributeurs. Depuis sa création, son ancrage dans l’écosystème est assuré par les pôles de compétitivité mer Bretagne Atlantique et Méditerranée. La dimension nationale, originale pour un ITE ou un IRT, se mesure par la présence des collectivités régionales du littoral métropolitain et outre-mer. Les structures académiques, établissements de recherche ou institutionnels apportent l’excellence et l’exigence en recherche marine. Quant aux maillons complémentaires de la chaîne de valeur de l’éolien en mer on y retrouve des énergéticiens, des développeurs, des industriels assembleurs et équipementiers, des bureaux d’études.
Une montée en puissance depuis 2012
Les activités de l’ITE sont portées depuis le début de l’année 2020 par une SAS, mais l’équipe s’est progressivement constituée à partir de la labélisation octroyée en 2012 à l’Association de préfiguration France Energies Marines. Créée suite à une réflexion nationale sur l’intérêt de bâtir une plateforme technologique nationale des énergies marines renouvelables, cette première structure a réuni un large partenariat avec les principaux acteurs du secteur. Des premiers projets ont été cofinancés par les membres fondateurs. En 2015, une convention-cadre souscrite avec l’ANR dans le cadre du Programme des Investissements d’Avenir a permis le doublement des financements par l’Etat. Cette nouvelle impulsion a marqué le départ d’une croissance continue de France Energies Marines. Sur la période 2012-2018, qui précède le conventionnement en ITE, plus de 35 projets ont été réalisés et 10 M€ ont été opérés par l’Institut. Grâce au schéma collaboratif représentant un effet levier significatif, ce sont au total 27 M€ qui ont été dédiés à la R&D pour les EMR.
Notre offre de prestations de recherche et d’expertise
Des implantations au plus proche des façades maritimes
De part sa vocation nationale, France Energies Marines s’est toujours préoccupé des spécificités des différentes façades maritimes françaises et des acteurs des territoires. La proximité, qui représente alors un atout considérable, se traduit par des implantations stratégiques qui montent chacune en puissance au fur et à mesure de l’élargissement de l’Institut. France Energies Marines souhaite tout particulièrement accompagner le développement de l’éolien offshore posé et flottant, au plus près des projets pilotes et commerciaux.
- Siège : Dès sa création en 2012, France Energies Marines a installé son siège à Plouzané, près de Brest. Il a rapidement rejoint le Pôle Mer Bretagne Atlantique et le Technopôle Brest-Iroise dans le bâtiment Cap océan, véritable totem du Campus mondial de la mer. Ces différentes entités et initiatives étant au cœur de l’animation entre recherche et industrie marine et maritime, les synergies avec l’écosystème local s’en trouvent ainsi renforcées.
- Antenne Atlantique : Depuis 2017, France Energies Marines dispose d’une antenne Atlantique. Celle-ci se situe à Nantes, sur le Campus de l’Ecole Centrale, ce qui incite les collaborations entre acteurs de la recherche et entreprises au travers de dispositifs complémentaires. Plusieurs doctorants et post-doctorants sont également hébergés au sein des laboratoires ligériens partenaires de l’Institut.
- Antenne Méditerranée : Créée en 2019, l’antenne Méditerranée se développe avec une équipe pluridisciplinaire basée dans la cité phocéenne, sur le site de l’Ecole Centrale de Marseille. L’accueil et le co-encadrement des doctorants et postdoctorants sont aussi assurés par des laboratoires partenaires des régions SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur et Occitanie. Le partenariat avec le Pôle Mer Méditerranée renforce également les collaborations entre les acteurs de la recherche et les entreprises au sein des deux régions.
- Antenne Manche Est – Mer du Nord : Ouverte fin 2022, cette antenne est située dans les locaux de l’Université Le Havre Normandie. Elle a pour objectif d’accompagner le développement de l’éolien au large des côtes normandes. L’ancrage local que sa création permet sert également le lancement en 2023 d’un programme structurant de recherche visant à étudier les interactions entre l’éolien offshore et l’environnement marin, qui repose sur l’instrumentation d’un mât de mesures situé au large de Fécamp.
Tenue du Grenelle de l’Environnement
Après les premiers travaux réalisés par l’Initiative Partenariale Nationale pour l’Emergence des Energies Marines (IPANEMA), ce Grenelle poursuit la construction collective d’une stratégie nationale des EMR. Parmi les recommandations émises figure l’urgence de créer une plateforme technologique nationale des énergies marines, catalysant la recherche partenariale et coordonnant la mise en place de sites d’essais en mer indispensables à la validation des technologies.
Création de France Energies Marines
Déposé en mars 2011, le projet France Energies Marines obtient une labélisation officielle un an plus tard. Monté en réponse à l’appel à projet sur les Instituts d’Excellence en matière d’Energies Décarbonées (IEED), il repose sur un partenariat public-privé particulièrement large, traduisant une ambition nationale forte en matière de R&D dédiée aux énergies marines renouvelables.
0,6 millions d’euros de budget annuel
12 collaborateurs
Signature d’une convention cadre avec l’ANR
Cette signature se concrétise par la mise en place d’un processus original d’appels à projets, soutenu par le Programme des Investissements d’Avenir et coordonné par l’ANR. Il permet de cofinancer des projets sur la base de thématiques issues de la feuille de route européenne de développement stratégique des énergies marines, adaptées par France Energies Marines aux attentes des industriels français. Dans ce cadre, l’institut monte et gère l’ensemble des projets proposés par ses membres.
11 projets de R&D
1,55 millions d’euros de budget annuel
15 collaborateurs
Conventionnement en tant qu’Institut pour la Transition Energétique (ITE)
Cette décision de l’Etat français permet de pérenniser le développement des activités de l’Institut et d’amplifier les efforts de R&D mutualisées de la filière française. Les priorités stratégiques sont la réduction du coût des EMR et leur insertion dans le milieu marin.
+ de 55 projets de R&D
2,5 millions d’euros de budget annuel
40 collaborateurs