Notre équipe

Une équipe dédiée à la recherche et l'innovation pour l'éolien en mer

Une approche transversale et complémentaire de la R&D pour gagner en efficience

Au niveau national, France Energies Marines affiche la plus grande équipe de scientifiques entièrement dédiés à la recherche et à l’innovation pour l’éolien en mer.

Cette équipe s’attaque aux verrous de l’industrie de l’éolien en mer en s’appuyant sur le réseau des experts du secteur académique national. La recherche menée porte sur des enjeux mutualisés entre les acteurs. L’équipe dispose de compétences clés dans plusieurs disciplines complémentaires et peut ainsi accompagner la filière sur un ensemble de thématiques qui s’avèrent interdépendantes sur les cas concrets. Ceci illustre bien l’intérêt d’une R&D menée avec une approche transversale, en particulier concernant les technologies.

Les profils des membres de l’équipe sont répartis entre les programmes scientifiques et technologiques de la manière suivante :

  • Caractérisation de sites : observation et modélisation de la turbulence de l’atmosphère et des courants marins, états de mer extrêmes, dynamique hydrosédimentaire…
  • Systèmes et parcs EMR : calcul de structures, hydrodynamique, ingénierie d’ancrage, apprentissage automatique, suivi en service offshore, architecture électrique, exploitation et maintenance mécaniciens des structures et des fluides, ingénieurs spécialistes de suivi en service et instrumentation…
  • Intégration environnementale : écologie benthique, ornithologie, mammifères marins, ichtyofaune, modélisation trophique, écosystémique et socio-écosystémique, sociologie…

Cette équipe jeune, mais néanmoins dotée des expériences croisées des mondes académique et industriel, constitue le moteur des activités de services et de recherche de l’Institut. Pour accompagner ses membres, ses partenaires et ses clients, cette équipe se recombine en petites unités pluridisciplinaires qui s’associent à son réseau pour réaliser des études, déployer des méthodologies innovantes, coordonner des experts ou encore accompagner des campagnes de caractérisation.

Tous nos projets de R&D

Notre offre de prestations de recherche et d’expertise

Une organisation thématique renforcée par des composantes supports

France Energies Marines est dirigé par un Président et une Directrice générale. Cette dernière s’occupe de la gestion opérationnelle des équipes. Pour mener à bien ses activités de R&D, l’Institut s’est organisé autour de quatre programmes scientifiques et technologiques.

Les responsables de programmes, directement rattachés à la Direction générale, dirigent des équipes constituées de docteurs, ingénieurs, post-doctorants et doctorants. Ces derniers sont salariés de France Energies Marines ou bien mis à disposition par les équipes académiques ou de recherche industrielle. Cette mixité est une des richesses de l’Institut, qui dispose d’un autre atout, celui d’une quasi parité femmes- hommes.

Les quatre programmes bénéficient de supports dans les domaines suivants :

  • Direction Scientifique pour coordonner l’animation scientifique de l’Institut, piloter le processus de génération et de sélection des projets, en particulier ceux qui sont cofinancés par les Investissements d’Avenir, diriger le Comité R&D des membres et solliciter le Conseil Scientifique et Technologique international,
  • Développement et Valorisation pour développer les partenariats, rechercher de nouveaux associés et contributeurs, proposer les services de l’Institut à la filière, veiller au bon fonctionnement et aux rendus de l’activité de R&D et réaliser le reporting auprès des services de l’Etat et des membres, organiser la communication,
  • Administratif, financier et Juridique pour accompagner les équipes dans la gestion administrative, s’assurer d’établir les documents contractuels nécessaires au fonctionnement de l’Institut et veiller à la bonne gestion financière.

L’index de l’égalité professionnelle femme-homme en 2023 à France Energies Marines est de 89/100. Conçu par le ministère en charge de l’emploi, il s’agit d’un outil simple et pratique pour faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes au sein de l’entreprise. Il permet de mesurer les écarts de rémunération et de situation et de mettre en évidence les points de progression sur lesquels agir quand ces disparités sont injustifiées. En deçà de 75/100, l’entreprise doit mettre en œuvre des mesures correctives.

Index égalité professionnelle femme-homme en 2023 (PDF)

Une présence répartie sur le territoire pour une proximité avec les acteurs du secteur

Dès sa création, l’Institut a eu à cœur de prendre en compte la spécificité de chacune des façades maritimes et de s’implanter localement. Cette proximité avec les acteurs académiques du secteur permet de renforcer l’excellence scientifique de France Energies Marines et l’alignement de l’activité sur les attentes de l’économie bleue.

  • La majorité des effectifs est basée au siège de France Energies Marines, à Brest au sein du Campus Mondial de la Mer.
  • Trois antennes ont également été créées pour permettre à l’équipe de développer des synergies efficaces avec leurs interlocuteurs locaux. L’antenne Atlantique, localisée sur le campus de l’Ecole Centrale de Nantes, vise à développer les partenariats avec l’écosystème foisonnant des EMR en région Pays de Loire. L’antenne Méditerranée, accueillie dans les locaux de l’Ecole Centrale Méditerranée, poursuit la vocation de soutenir le développement de l’éolien flottant dans le golfe du Lion. L’antenne Manche Est – Mer du Nord, située dans les locaux de l’université Le Havre Normandie, créée pour accompagner le déploiement de l’éolien au large des côtes normandes.

Présidence et Comité exécutif

Programme de R&D Caractérisation de sites

Programme de R&D Dimensionnement et suivi des systèmes

Programme de R&D Intégration environnementale

Programme de R&D Optimisation des parcs

Services supports

Écran en superposition fermé pour la recherche