Equipe France Energies Marines 2021

Notre équipe

Une équipe multidisciplinaire aux compétences transversales dédiée à la R&D des EMR

Une approche transversale et complémentaire de la R&D pour gagner en efficience

Avec ses 55 collaborateurs, France Energies Marines dispose de l’équipe dédiée à la R&D des EMR la plus élargie au niveau national.

Cette équipe s’attaque aux verrous de l’industrie des EMR en s’appuyant sur le réseau des experts du secteur académique national. La recherche menée par l’équipe est collaborative et porte sur des enjeux mutualisés entre les acteurs.

L’équipe dispose de compétences clés dans plusieurs disciplines complémentaires et peut ainsi accompagner la filière sur un ensemble de thématiques qui s’avèrent interdépendantes sur les cas concrets.

Ceci illustre bien l’intérêt d’une R&D menée avec une approche transversale, en particulier concernant les technologies.

Les profils des membres de l’équipe sont répartis entre les programmes scientifiques et technologiques de la manière suivante :

  • Caractérisation de sites : océanographes experts en observation et modélisation des états de mer côtiers, hydrodynamiciens, sédimentologues, spécialistes des systèmes d’information…
  • Dimensionnement et suivi des systèmes : mécaniciens des structures et des fluides, ingénieurs spécialistes de suivi en service et instrumentation…
  • Intégration environnementale : biologistes marins (expertise benthos, réseaux trophiques, ichtyofaune, mégafaune), sociologues…
  • Architecture de ferme et intégration aux réseaux : ingénieurs systèmes et ouvrages en mer, électrotechnique…

Cette équipe jeune, mais néanmoins dotée des expériences croisées des mondes académique et industriel, constitue le moteur des activités de services et de recherche de l’Institut.

Pour accompagner ses membres, ses partenaires et ses clients, cette équipe se recombine en petites unités pluridisciplinaires qui s’associe à son réseau pour réaliser des études, déployer des méthodologies innovantes, coordonner des experts ou encore accompagner des campagnes de caractérisation.

Tous nos projets

Notre offre de services

Une organisation thématique renforcée par des composantes supports

France Energies Marines est dirigé par un Président et un Directeur Général. Ce dernier s’occupe de la gestion opérationnelle des équipes.

Pour mener à bien ses activités de R&D collaborative et de services, l’Institut s’est organisé autour de quatre programmes scientifiques et technologiques.

Le responsable de chaque programme, directement rattaché à la Direction Générale, dirige une équipe constituée de docteurs, ingénieurs, post-doctorants et doctorants. Ces derniers sont salariés de France Energies Marines ou bien mis à disposition par les équipes académiques ou de recherche industrielle.

Cette mixité est une des richesses de l’Institut, qui dispose d’un autre atout, celui d’une quasi parité femmes- hommes.

Les quatre programmes bénéficient de supports dans les domaines suivants :

  • Direction Scientifique pour coordonner l’animation scientifique de l’Institut, piloter le processus de génération et de sélection des projets, en particulier ceux qui sont cofinancés par les Investissements d’Avenir, diriger le Comité R&D des membres et solliciter le Conseil Scientifique et Technologique international,
  • Développement et Valorisation pour développer les partenariats, rechercher de nouveaux associés et contributeurs, proposer les services de l’Institut à la filière et organiser la communication,
  • Opérations et Qualité pour assurer la démarche qualité sur l’ensemble des projets en veillant au bon fonctionnement et aux rendus de l’activité de R&D, mais aussi réaliser le reporting auprès des services de l’Etat et des membres,
  • Administratif, financier et Juridique pour accompagner les équipes dans la gestion administrative, s’assurer d’établir les documents contractuels nécessaires au fonctionnement de l’Institut et veiller à la bonne gestion financière.

Une présence répartie sur le territoire pour une proximité avec les acteurs du secteur

La majorité de l’équipe est basée au siège de France Energies Marines, à Brest au sein du Campus Mondial de la Mer.

Cette proximité avec les acteurs académiques du secteur permet de renforcer l’excellence scientifique de l’Institut et l’alignement de l’activité sur les attentes de l’économie bleue.

Deux antennes régionales complémentaires sont actuellement en place. La première se situe à Nantes et vise à développer les partenariats avec l’écosystème foisonnant des EMR en région Pays de Loire. La seconde se situe à Marseille et poursuit la vocation de soutenir le développement de l’éolien flottant en Méditerranée.

Présidence et Comité exécutif

Programme de R&D Caractérisation de sites

Programme de R&D Dimensionnement et suivi des systèmes

Programme de R&D Intégration environnementale

Programme de R&D Optimisation des parcs

Services supports et valorisation

Écran en superposition fermé pour la recherche