DTOCEAN

Outils de conception pour les systèmes de récupération d'énergie océanique

Durée : 36 mois (2014 - 2017)

Contexte

L’architecture de la ferme, l’infrastructure électrique, l’exploitation, la maintenance, les ancrages et fondations, ainsi que l’installation et la logistique, représentent des défis majeurs qui doivent être relevés avant que le secteur des énergies océaniques ne puisse envisager l’étape de commercialisation. Si les conditions actuelles sont acceptables concernant la phase de développement (test de prototypes), elles ne le sont pas encore pour ce qui est du déploiement de fermes à moyenne et grande échelle. Le fait de ne pas négliger les complexités de conception apportées par l’échelle du parc ou de

ne pas comprendre correctement les impacts économiques et environnementaux peut avoir des conséquences importantes sur le projet global.

Objectifs

  • Accélérer le développement industriel des connaissances liées à la production houlomotrice et hydrolienne.
  • Fournir des outils de conception pour le déploiement de la première génération de systèmes de récupération d’énergies océaniques.

Contenu scientifique et technique

  • Caractérisation de l’interaction hydrodynamique entre les machines d’une ferme et de ses effets sur la ressource, la performance, le coût et l’impact environnemental.
  • Définition des configurations techniquement et économiquement optimales du réseaux électrique offshore.
  • Développement de modèles fournissant les préconisations en termes d’ancrages et de fondations.
  • Conception des solutions logistiques optimales pour les phases de construction, d’installation, d’opération et de démantèlement des fermes.
  • Identification, adaptation et développement de méthodes pour optimiser de manière opérationnelle l’architecture de fermes.

Ressources

Livrables publics (PDF en anglais)

Partenaires et financement

Ce projet était coordonné par l’University of Edinburgh.

Le budget total du projet était de 5 372 k€.

Ce projet bénéficié d’un financement du programme FP7 de l’Union européenne.

Crédit photo : Vidsplay / StockSnap

Écran en superposition fermé pour la recherche