Institut pour la Transition Énergétique

Montée en puissance en Méditerranée

Créée en avril 2019, l’antenne Méditerranée de France Energies Marines affiche une forte montée en puissance. Six salariés sont ainsi basés dans la cité phocéenne depuis la fin de l’année 2021, sur le site de l’Ecole Centrale de Marseille. Plusieurs doctorants et postdoctorants sont également hébergés au sein de laboratoires partenaires des régions SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur et Occitanie. Cette dynamique traduit la volonté de l’Institut d’accompagner le développement de l’éolien flottant au plus près des projets pilotes et commerciaux.

L’équipe a commencé à bâtir des partenariats avec les parties prenantes locales en vue de porter des activités de recherche, développement et innovation répondant aux enjeux propres à cette façade maritime. Au-delà de ces projets, les membres de l’équipe interviennent en appui des collectivités territoriales en contribuant au débat public et en participant à des comités d’experts. Autre signal fort des partenariats que France Energies Marines est en train de nouer avec les acteurs du territoire : la contribution à des actions de formation, notamment le Master spécialisé Ingénierie marine et éolien offshore porté par l’Ecole Centrale de Marseille en partenariat avec SeaTech, l’école d’ingénieurs de l’université de Toulon.

Merci de leur soutien à nos membres situés sur la façade méditerranéenne : Ecole Centrale de Marseille, Ifremer, Office français de la Biodiversité, Pôle Mer Méditerranée, Région Occitanie et Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Crédit photo : Jeremy Bishop/StockSnap

Écran en superposition fermé pour la recherche