SPECIES

Interactions des câbles sous-marins avec l'environnement et suivis associés

Durée : 36 mois (2017 - 2020)

Contexte

Pour que les projets EMR s’intègrent au mieux dans le milieu marin, il est important de connaître les interactions qui s’établissent entre ces nouveaux types d’aménagements et les écosystèmes marins côtiers. Dans le cadre des appels d’offres lancés par l’Etat français pour la mise en place et l’exploitation des parcs éoliens en mer posés, la question de l’incidence des câbles électriques sous-marins est régulièrement posée lors des phases de concertation. C’est également un point examiné avec attention par l’autorité environnementale qui évalue les études d’impact réglementaire de projets éoliens. Si les impacts directs des champs électromagnétiques et de la température émis par les câbles sont souvent jugés faibles au sein de la communauté d’experts scientifiques, il existe néanmoins un manque de données issues de suivis environnementaux de projets existants pour lever ces interrogations.

Objectif

Améliorer la connaissance des impacts potentiels des câbles électriques de raccordement des projets EMR sur les écosystèmes côtiers.

Contenu scientifique et technique

  • Caractérisation in situ des modifications de champs électriques et magnétiques et de la température.
  • Caractérisation de l’impact des câbles électriques sur le benthos.
  • Élaboration de recommandations pour les futures évaluations d’impact.

Ressources

Fiche projet (PDF)

Partenaires et financement

Ce projet est piloté par l’Ifremer et France Energies Marines.

Le budget total du projet est de 1 025 k€.

Ce projet bénéficie d’un financement de France Energies Marines, de ses membres et partenaires, ainsi que d’une aide de l’Etat gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du programme des Investissements d’Avenir (ANR-10-IEED-0006-17).

Crédit photo : Olivier Dugornay, Ifremer

Écran en superposition fermé pour la recherche