HYD2M

Hydrodynamique du Raz Blanchard : mesures et modélisation

Durée : 36 mois (2016 - 2019)

Contexte

L’amélioration de l’estimation du productible est une des secteurs majeurs de la recherche dans le domaine des énergies marines renouvelables. L’erreur sur la prédiction du courant est typiquement de 10 % ce qui se traduit par une erreur de 30 % sur la puissance hydrolienne. Pour réduire ces erreurs, il est essentiel de bien prendre en compte les interactions-vagues courants dans les modèles hydrodynamiques.

Objectifs

Déterminer le productible des différentes machines d’une ferme hydrolienne dans le Raz Blanchard en tenant compte de l’hydrodynamique régionale et des états de mer.

Contenu scientifique et technique

  • Observations in situ et avec des radars haute fréquence pour mieux comprendre les processus d’interactions vagues/courants, et ainsi affiner les paramétrages des modèles numériques
  • Construction d’une plateforme numérique pour la prévision de l’hydrodynamique du Raz Blanchard

Ressources

Fiche projet (PDF)

Partenaires et financement

Ce projet était piloté par l’Université de Caen Normandie et France Energies Marines.

Le budget total du projet était de 1 753 k€.

Ce projet a bénéficié d’un financement de France Energies Marines, de ses membres et partenaires, ainsi que d’une aide de l’Etat gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du programme des Investissements d’Avenir (ANR-10-IEED-0006-07).

Crédit photo : France Energies Marines

Écran en superposition fermé pour la recherche