CARAVELE

Caractérisation du vent pour les applications liées aux énergies marines renouvelables

Durée : 46 mois (2017 - 2021)

Contexte

La caractérisation du vent souffre encore d’incertitudes concernant la description spatiale associée à des structures tourbillonnaires de petite échelle, par exemple les effets orographiques. Par ailleurs, le profil vertical de la vitesse du vent repose sur des relations semi-empiriques issues d’observations terrestres. Ainsi, améliorer la caractérisation du vent s’avère crucial pour réduire les incertitudes dans l’évaluation des ressources et la conception des éoliennes.

Objectifs

Améliorer la caractérisation des vents extrêmes en combinant des modèles atmosphériques avec des observations satellitaires et in situ.

Principales réalisations

  • Extrapolation de vents de surface issus de données satellitaires, à la hauteur des nacelles d’éoliennes
  • Capture de la variabilité spatiale des champs de vent issus d’observations à haute résolution réalisées avec un radar à synthèse d’ouverture (SAR), et couplage aux modèles de prévision de vent
  • Essais en bassin à houle équipé de souffleries pour étudier les interactions air-mer lors d’événements extrêmes
  • Amélioration de la précision des modèles atmosphériques en les combinant avec des observations SAR, à l’aide de méthodes de machine learning

Conclusion

CARAVELE a permis de développer de nouveaux outils et d’améliorer les modèles existants qui peuvent être utilisés pour : déterminer les zones d’implantation de parcs, estimer la ressource en vent, produire des prévisions à haute résolution destinées aux opérations en mer, et caractériser les vents extrêmes pour le dimensionnement des éoliennes.

Ressources

Webinaire de restitution de CARAVELE

Fiche résultats CARAVELE (PDF)

Partenaires et financement

Ce projet était piloté par l’Ifremer et France Energies Marines.

ipsl logo 2021

Le budget total du projet était de 1 752 k€.

Ce projet a bénéficié d’un financement de France Energies Marines, de ses membres et partenaires, ainsi que d’une aide de l’Etat gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du programme des Investissements d’Avenir (ANR-10-IEED-0006-26).

Crédit photo : Pasja1000 / Pixabay

Écran en superposition fermé pour la recherche