
SUBSEE 4D
Un jumeau numérique pour faciliter l’exploitation des parcs éoliens flottants
Durée : 36 mois (2020-2023)
Contexte
Malgré une expérience offshore significative de l’industrie pétrolière, plusieurs spécificités des systèmes EMR induisent des incertitudes sur leur dynamique sous-marine. Aujourd’hui, comme pour toute technologie émergente, les efforts se concentrent sur l’efficacité et la robustesse du système dès la phase de conception. Très peu de travaux sont consacrés au suivi en service et à la stratégie de maintenance qui constituent des points critiques tant sur le plan technique que financier pour les fermes commerciales. Le développement d’un outil numérique permettant d’optimiser des systèmes immergés et de réduire les incertitudes sur la durée du vie en fatigue permettrait de faciliter l’exploitation des parcs éoliens flottants.
Objectifs
Optimiser et planifier les opérations de maintenance, mais aussi fiabiliser les systèmes immergés, en développant une solution de jumeau numérique comportant deux sous-modules :
- Un logiciel de suivi en service des ancrages, développé par France Energies Marines, qui sera proposé à un opérateur de parcs éoliens flottants pour une personnalisation plus poussée et un déploiement sur un projet pilote d’éoliennes flottantes,
- Un logiciel fournissant un traitement automatisé pour la reconnaissance et l’amélioration de la vision sous-marine, développé par Cervval.
Contenu scientifique
- Détection d’anomalies sur le système d’ancrage et calcul de la durée de vie en fatigue restante des composants à l’aide de simulations dans le domaine temporel couplées à des techniques numériques de pointe.
- Mise au point d’une méthodologie pour l’identification des paramètres critiques du système d’ancrage et l’élaboration d’une stratégie de déploiement de capteurs.
- Développement d’un algorithme d’analyse d’images basé sur la reconnaissance de texture dans des conditions visuelles dégradées.
- Tests d’analyse d’images en laboratoire dans des conditions visuelles contrôlées.
- Essais d’analyse d’images en mer sur un dispositif statique en conditions réelles, en intégrant les aspects liés au biofouling.
Ressources
Fiche du projet SubSEE 4D (PDF)
Vidéo de la méthodologie (en anglais)
Partenaires
Ce projet est piloté par Cervval.



Soutiens






Crédit photo : Yohann Boutin