OWFSOMM
Standardisation des outils et méthodes de suivi de la mégafaune marine à l’échelle des parcs éoliens offshores
Durée : 36 mois (2020-2023)
Contexte
Les solutions numériques de surveillance de la mégafaune marine par survols aériens ont connu des développements techniques importants et sont désormais utilisées dans le cadre du suivi environnemental de parcs éoliens en mer français. Garantir la commensurabilité des données ainsi acquises avec celles issues des survols aériens embarquant des observateurs est essentiel. En outre, l’utilisation de plateformes instrumentées en mer pour le suivi de la mégafaune marine est de plus en plus envisagée et prometteuse. Des développements méthodologiques sont toutefois nécessaires pour automatiser les futurs suivis et extraire les informations écologiques pertinentes des données multimodales obtenues.
Objectifs
- Fournir une feuille de route opérationnelle pour une intercalibration robuste des suivis aériens visuels et digitaux de la mégafaune marine dans les parcs éoliens en mer
- Développer des outils d’intelligence artificielle pour l’identification et la caractérisation de la mégafaune marine
Principales réalisations
- Réalisation de 14 campagnes de suivi aériens de la mégafaune marine sur 5 sites éoliens en mer et plusieurs saisons
- Calcul d’indices d’inter-calibration et analyses statistiques de leurs variabilités en fonction du site, des espèces et des conditions d’observation.
- Développement d’algorithmes de détection automatisée d’oiseaux et de mammifères marins
- Recommandations méthodologiques et pratiques pour faciliter et harmoniser les suivis de la mégafaune, aussi bien à partir de survols aériens que d’instruments déployés en mer
Conclusion
OWFSOMM a mis en évidence la difficulté de comparer des estimations d’abondance obtenues par les méthodes visuelles et digitales, montrant ainsi qu’il est préférable d’opter pour une même méthode de suivi tout au long du cycle de vie d’un parc éolien offshore. Compte tenu des altitudes de vol en vigueur dans les parcs, il convient de favoriser les survols digitaux dès l’état de référence. Le développement d’algorithmes automatisés prometteurs et la mise en oeuvre d’une approche d’acquisition de données multimodales ont permis de poser la première brique opérationnelle vers des suivis intégrés, continus et à long terme des différents compartiments de la mégafaune marine, objectif actuellement poursuivi dans le cadre du projet DRACCAR-MMERMAID.
Ressources
Partenaires et financement
Ce projet était piloté par le CEFE, l’IRISA (Université de Bretagne Sud) et France Energies Marines.
Le budget total du projet était de 1 447 k€.
Ce projet a bénéficié d’un financement de France Energies Marines, de ses membres et partenaires, d’une aide de l’Etat gérée par l’Agence Nationale de la Recherche dans le cadre du plan d’investissement France 2030, de la Direction générale de l’énergie et du climat, ainsi que de l’Office français de la biodiversité.
Crédit photo : L’Avion Jaune