
OWFSOMM
Standardisation des outils et méthodes de suivi de la mégafaune marine à l’échelle des parcs éoliens offshores
Durée : 36 mois (2020-2023)
Contexte
Au cours de ces dernières années, les solutions numériques de surveillance de la mégafaune marine par survols aériens ont connu des développements techniques importants. Ces dernières seront prochainement utilisées dans le cadre du suivi environnemental des différents projets français d’éolien offshore. Aux vues des enjeux économiques, démontrer la pertinence technique de ces méthodes s’avère nécessaire tout en garantissant la commensurabilité avec les données existantes issues des survols aériens embarquant des observateurs. En outre, les plateformes environnementales telles que les bouées multiparamètres sont de plus en plus utilisées pour le suivi de la mégafaune marine. Le développement de la fusion de données issues de sources multiples représente donc un jalon important pour l’automatisation future des suivis.
Objectifs
- Fournir une feuille de route opérationnelle pour une intercalibration robuste des suivis aériens de la mégafaune marine dans les parcs EMR en utilisant différentes technologies.
- Améliorer l’efficacité de la détection multi-capteurs en utilisant un outil d’intelligence artificielle pour l’identification et la caractérisation de la mégafaune marine.
Contenu scientifique et technique
- Elaboration d’une méthodologie d’intercalibration entre les suivis aériens embarquant des observateurs humains et ceux réalisés avec des techniques numériques
- Développement d’outils d’intelligence artificielle permettant le couplage de données multimodales (radar, acoustique) pour améliorer l’identification et l’estimation des compartiments cibles (oiseaux, mammifères marins)
- Rédaction de recommandations pour la surveillance de la mégafaune dans le cadre des projets EMR afin d’assurer l’interopérabilité de l’ensemble des données
- Réalisation d’une analyse coût-efficacité des stratégies d’échantillonnage de différentes méthodes d’acquisition
Ressources
Partenaires et financement
Ce projet est piloté par le CEFE, l’IRISA (Université de Bretagne Sud) et France Energies Marines.

















Le budget total du projet est de 1 447 k€.
Ce projet bénéficie d’un financement de France Energies Marines, de ses membres et partenaires, ainsi que d’une aide de l’Etat gérée par l’Agence Nationale de la Recherche dans le cadre du plan d’investissement France 2030.

Crédit photo : L’Avion Jaune