NESTORE

Durée : 36 mois (2022-2025)

Contexte

Avec le développement rapide du secteur des énergies marines renouvelables (EMR) en France, la question du cumul d’impacts, à différentes échelles spatiales, des EMR et des autres activités humaines sur le fonctionnement des écosystèmes marins devient de plus en plus prégnante. Pour les développeurs de parcs EMR, cette préoccupation se traduit dans divers documents juridiques par l’obligation d’inclure une évaluation du cumul d’impacts dans leurs études d’impacts environnementaux. Aussi, il apparaît crucial de développer des outils opérationnels adaptés pour mener à bien cette obligation légale. Dans ce cadre, un groupe d’experts nationaux français a établi une feuille de route opérationnelle pour la réalisation d’une évaluation du cumul d’impacts dans le contexte du développement des EMR. Leurs recommandations soulignent la nécessité d’adopter une approche de modélisation pour intégrer le cumul d’impact des EMR et des autres activités humaines sur le fonctionnement des écosystèmes marins.

Objectif

Développer des outils adaptés pour étudier le cumul d’impacts potentiel des parcs EMR et des autres activités humaines sur le fonctionnement des écosystèmes marins

Contenu scientifique et technique

  • Une analyse complète des documents stratégiques des façades (DSF) maritimes françaises pour la gestion des écosystèmes marins et une cartographie imbriquée des enjeux locaux et régionaux.
  • Le développement d’un ensemble d’outils de modélisation trophique imbriqués à différentes échelles spatiales pour l’évaluation du cumul d’impact des EMR et des autres activités humaines.
  • Une amélioration de la prise en compte de l’incertitude dans les prédictions des modèles par le couplage de différentes approches de modélisation et de disponibilité des données.
  • Production de différents scénarios de gestion intégrant les enjeux locaux et régionaux, y compris une cartographie de l’évolution des services écosystémiques liés au développement des EMR.

Ressources

Fiche projet (PDF)

Partenaires et financement

Ce projet est piloté par l’Université de Caen Normandie et France Energies Marines.

museum nationale histoire naturelle logo
royal belgian institute of natural sciences logo
Logo EOLFI Shell
Logo Total Energies
gis eolien en mer logo
Logo RWE

Le budget total du projet est de 3 344 k€.

Ce projet bénéficie d’un financement de l’Etat de 954 k€, géré par l’Agence Nationale de la Recherche dans le cadre du plan d’investissement France 2030. Il bénéficie également du soutien financier des régions SUD Provence-Alpes-Côtes d’Azur, Bretagne et Normandie.

Logo France 2030

Crédit photo : France Energies Marines

Écran en superposition fermé pour la recherche