COME3T

Comité d’expertise pour les enjeux environnementaux des énergies marines renouvelables

Durée : Depuis 2018

Contexte

Tout au long de la vie des projets d’énergie marine renouvelable, de la phase initiale de demande d’autorisation au démantèlement en passant par la surveillance en cours d’exploitation, la législation impose la prise en compte des impacts potentiels de ces projet sur l’environnement et l’utilisation du milieu marin. De nombreuses questions se posent aux parties prenantes (Etat, Régions, promoteurs, bureaux d’études…) sur les enjeux environnementaux pertinents à prendre en compte.

Depuis 2018, l’initiative COME3T réunit un ensemble d’acteurs nationaux de la filière EMR afin d’adresser des questions d’ordre environnemental à un comité d’experts neutres et indépendants. Les questions traitées sont élaborées à partir des enjeux identifiés par la filière et sur la base des interrogations du public relatives au développement des énergies marines renouvelables en France.

Objectifs

  • Fournir des éléments d’expertise, de synthèse et de recommandation sur les enjeux environnementaux prioritaires en lien avec le développement des EMR par la mise en place d’un comité d’experts neutres et indépendants.
  • Mettre en place un réseau national et unique d’experts consultable par les différentes parties prenantes du secteur des EMR.

Fonctionnement & Organisation

COME3T est coordonné par France Energies Marines qui se positionne à l’interface entre un comité de pilotage, qui priorise les thématiques à traiter, et les comités d’experts, qui y apportent des éléments de connaissances scientifiques.

Le comité de pilotage réunit l’ensemble des partenaires du projet COME3T. Il regroupe un large panel d’acteurs publics et privés répartis au sein de différents collèges (clusters et bureaux d’études, développeurs de réseaux, ONG, État et institutions gouvernementales, régions et collectivités territoriales, universités, développeurs de parcs). C’est ce comité de pilotage qui sélectionne collectivement les thématiques scientifiques à traiter et qui assure l’indépendance et la neutralité des comités d’experts par étude des candidatures.

Les comités d’experts réunissent les scientifiques sélectionnés par le comité de pilotage en raison de leur expertise et de leur connaissance du sujet. Pour chaque nouvelle thématique à traiter, un appel à candidature national est relayé auprès des partenaires du projet COME3T et des réseaux scientifiques (universités, laboratoires de recherche et d’excellence, chaires, etc.) afin de former un groupe de 3 à 5 experts scientifiques. Chaque comité d’expert constitué a pour objectifs d’approfondir la question posée et de classer la thématique en fonction de l’enjeu environnemental associé :

  • « Pas d’enjeu environnemental identifié »,
  • « Enjeu environnemental identifié, mais niveau des connaissances suffisant »,
  • « Enjeu environnemental potentiel et niveau des connaissances insuffisant, nécessitant le lancement de nouvelles études ».

Des synthèses sous forme de bulletins didactiques richement illustrés présentant les éléments d’informations scientifiques justifiant un tel classement sont rédigées pour chaque thématique proposée. Ces bulletins servent ensuite de base à l’élaboration de vidéos pédagogiques.

come3t fonctionnement

En 2020, la seconde phase du projet COME3T a été lancée pour un budget total de 176 k€ issus d’investissements publics (en bleu) et privés (en orange). Cette nouvelle phase réunit 19 partenaires dont 9 partenaires financiers. Ces 19 partenaires répartis en 8 grands collèges siègent au comité de pilotage et participent au suivi du projet.

come3t comite pilotage fr 2
come3t financeurs

Thématiques traitées

Phase 1 (2018-2019)

Bulletins

  • Les parcs éoliens posés peuvent-ils générer des vagues dangereuses ?
  • La colonisation des parcs EMR facilite-t-elle l’introduction et la propagation d’espèces non indigènes ?

Vidéos

  • Les vagues dangereuses
  • Les eaux de ballast
  • L’effet relais
  • Les vagues d’impact

Phase 2 (2020 – 2022)

Bulletins

  • L’effet récif induit par les parcs éoliens et leur raccordement
  • Comment évaluer les impacts d’un parc éolien en exploitation sur les mammifères marins ?
  • Pour étudier l’effet du bruit émis par les projets éoliens sur les écosystèmes marins, est-il pertinent de travailler sur quelques taxons ?
  • Est-ce que l’installation et l’exploitation des énergies marines renouvelables peuvent avoir un effet sur l’évolution du trait de côte ?

Historique

Phase 1 : 12 partenaires dont 7 partenaires financiers. Production de 2 bulletins didactiques et de 4 vidéos de vulgarisation sur 12 mois.

Phase 2 : 19 partenaires dont 9 partenaires financiers. Production de 8 bulletins didactiques et de 8 vidéos de vulgarisation sur 18 mois.

Ressources

Fiche projet (PDF)

Bulletin COME3T N°6 – Trait de côte (PDF)

Bulletin COME3T N°5 – Emissions sonores (PDF)

Bulletin COME3T N°4 – Mammifères marins (PDF)

Bulletin COME3T N°3 – Effet récif (PDF)

Bulletin COME3T N°2 – Espèces invasives (PDF)

Bulletin COME3T N°1 – Vagues dangereuses (PDF)

Communiqué de presse du 25/02/20 (PDF)

Crédit photo : Brook / AdobeStock

Écran en superposition fermé pour la recherche