THYMOTE
Turbulence hydrolienne : modélisation, observation, tests en bassin
Durée : 40 mois (2016 - 2019)
Contexte
Les sites hydroliens sont par définition le lieu de courants extrêmes. Ces courants s’écoulent au-dessus de fonds rocheux à bathymétrie complexe ce qui engendre d’intenses mouvements turbulents. L’amélioration de la connaissance de ces processus turbulents est cruciale pour l’optimisation du rendement des turbines et pour minimiser leur fatigue structurelle. Le développement de la filière hydrolienne nécessite donc une connaissance plus fine des processus turbulents des sites hydroliens.
Objectif
Combiner mesures et développement numérique pour obtenir des informations à haute résolution sur les écoulements turbulents des sites hydroliens.
Principales réalisations
- Mesures in situ des courants s’écoulant au-dessus de fonds rocheux à bathymétrie complexe et engendrant d’intenses mouvements turbulents.
- Tests en bassin.
- Développement de codes numériques.
Conclusion
THYMOTE a conduit au développement d’outils numériques permettant de mieux appréhender les processus turbulents présents sur les sites hydroliens. Les outils de calcul développés associés aux moyens de France Energies Marines sont désormais disponibles pour accompagner les acteurs de la filière hydrolienne dans la caractérisation fine de la turbulence sur les sites d’intérêts pour le déploiement de systèmes hydroliens
Ressources
Partenaires et financement
Ce projet était piloté par l’Université de Caen Normandie et France Energies Marines.
Le budget total du projet était de 1 382 k€.
Ce projet a bénéficié d’un financement de France Énergies Marines, de ses membres et partenaires, ainsi que d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du programme des Investissements d’Avenir (ANR-10-IEED-0006-11).
Crédit photo : France Energies Marines