FISH INTEL

Identification des déplacements et des habitats préférentiels de plusieurs espèces marines d’importance grâce à un réseau de télémétrie acoustique trans-Manche

Durée : 24 mois (2021-2023)

Contexte

Face aux enjeux liés à la gestion des pêches, au développement d’activités industriels et à la préservation de la biodiversité en Manche, le projet Interreg FISH INTEL vise à augmenter la proportion de sites côtiers et de transition ayant un bon état écologique dans la zone France (Manche) Angleterre.  Pour atteindre cet objectif, FISH INTEL utilise des méthodes de pointe pour identifier et répertorier les déplacements et les habitats préférentiels de plusieurs espèces marines d’importance, telles que le bar, le lieu jaune, le thon rouge et la langouste. Ces espèces seront suivies grâce à un réseau de télémétrie acoustique trans-Manche déployé sur sept sites pilotes en France, Angleterre et Belgique ainsi que par des enregistrements vidéo sous-marins. Les données collectées au moyen de ces technologies innovantes permettront de mieux évaluer l’impact de la pêche, du changement climatique et d’autres activités humaines en Manche. Ces informations permettront d’appuyer une approche écosystémique pour la gestion des ressources marines dans cette zone afin d’assurer la durabilité des activités telles que la pêche et les projets de développement d’énergies marines renouvelables.

fish intel pilot site map

Objectifs

  • Déployer un réseau de télémétrie acoustique et suivre les déplacements et les habitats préférentiels d’espèces marines d’importance sur sept sites pilotes en Manche, dont deux sites incluant des zones EMR.
  • Partager les données obtenues avec les acteurs clés du projet, les gestionnaires et les décideurs politiques afin de faciliter la mise en œuvre de programmes de gestion écosystémique des pêches en Manche.

Contenus scientifique et technique

  • Déploiement d’un réseau de télémétrie acoustique, marquage de différentes espèces cibles et caractérisation des habitats de sept sites pilotes.
  • Analyse des données individuelles de mouvement et détermination des habitats essentiels des poissons.
  • Utilisation des données FISH INTEL pour opérationnaliser l’approche écosystémique des pêches à l’échelle locale et régionale

Partenaires et financement

Ce partenariat Interreg transmanche est piloté par l’Université de Plymouth et rassemble 12 organismes situés au Royaume-Uni, en France et en Belgique.

University of Plymouth logo (with text)
University of Exeter logo
cefas logo
ios ifca logo
Marince Conservation Society logo
Login Logo.
vliz logo
comite regional peche maritimes normandie
comite departemental peche finistere

Le budget total du projet est de 4, 1 millions d’euros, dont 2,8 millions sont financés par le Fonds européen de développement régional via le programme Interreg France (Manche) Angleterre.

fce logo with erdf reference

Ce programme de l’Union européenne a été mis en place pour favoriser le développement économique du sud du Royaume-Uni et du nord de la France via le financement de projets innovants présentant un intérêt économique et de développement durable.

Pour en savoir plus : https://www.channelmanche.com/fr/

Écran en superposition fermé pour la recherche