2C NOW

13 M€ pour un nouveau programme

France Energies Marines lance un investissement de 13 M€ à travers un programme ambitieux de recherche de d’innovation pour accompagner l’accélération du développement de la filière.

Le 12 juillet dernier, le Conseil d’administration de France Energies Marines a validé le lancement, à l’automne 2023, d’un programme de cinq nouveaux projets de recherche réunissant un écosystème de 45 partenaires privés et publics. L’ensemble représente un investissement de 13 millions d’euros dont 9 sont directement opérés par l’Institut. Cet investissement est en forte augmentation, à hauteur de 30 % comparativement à 2022. Il confirme le soutien sans faille des membres de France Energies Marines, de l’Etat et des collectivités territoriales envers une démarche mutualisée de recherche, d’innovation et de partage des risques au service du développement de la filière. Les implantations de l’Institut au plus proche des différentes façades maritimes, c’est à dire des spécificités et enjeux locaux, permettent aux collectivités territoriales de pleinement s’inscrire dans cette dynamique.

Lire le communiqué de presse du 12/09/2023 (PDF)

Les thématiques associées à ces cinq nouveaux projets résultent du travail de programmation réalisé avec les membres industriels de France Energies Marines. Elles sont pleinement connectées aux enjeux actuels de la filière de l’éolien en mer sur le territoire français :

  • Le projet 2C NOW cible les effets du changement climatique sur la ressource en vent et le dimensionnement des éoliennes offshores. Ce premier projet de l’institut sur le sujet apportera des bases solides pour approfondir les modèles adaptés aux spécificités de l’éolien en mer.
  • Le projet DRACCAR-NEMO porte sur l’évaluation fine de la turbulence atmosphérique avec de nouvelles méthodes de mesure et de modélisation, en capitalisant sur les résultats du projet POWSEIDOM (2021-2024) dédié à l’utilisation d’un lidar profilant pour caractériser la turbulence en Méditerranée. DRACCAR-NEMO est aussi l’occasion d’une collaboration structurante avec l’institut de recherche allemand Fraunhofer IWES, internationalement reconnu.
  • Le projet BAMOS va permettre d’améliorer la conception et le suivi des phénomènes de dégradation des fibres synthétiques pour leur utilisation dans les ancrages hydrides destinés aux futurs parcs éoliens flottants. La thématique des ancrages innovants est étudiée par l’Institut depuis 2017, lui permettant ainsi de disposer d’une expertise de premier plan en la matière.
  • Le projet OPHARM2 traite de la production d’hydrogène renouvelable à partir de parcs éoliens offshores et plus particulièrement de l’intégration aux réseaux énergétiques, des aspects technologiques associés ainsi que des effets sur l’environnement. Il fait suite au développement, dans le cadre du projet OPHARM (2021-2023), d’outils d’aide à la décision en matière de production d’hydrogène couplée à l’éolien offshore.
  • Le projet DRACCAR-MMERMAID va contribuer à la définition des futurs standards en matière de suivi en temps réel de la mégafaune marine dans les futurs parcs éoliens très éloignés des côtes. Porté par l’instrumentation d’un mât de mesures au large de Fécamp, ce projet permettra d’évaluer le couplage d’un ensemble de capteurs innovants et de développer des outils basés sur l’intelligence artificielle pour traiter la grande quantité de précieuses données acquises en mer.

Crédit photo : Richard Johnson/AdobeStock

Écran en superposition fermé pour la recherche