OPHARM
Hydrogène et éolien offshore : outils d'aide à la décision
Durée : 24 mois (2021 - 2023)
Contexte
L’hydrogène suscite un intérêt croissant en tant que vecteur d’énergie complémentaire pour les applications industrielles et liées à la mobilité. Le stockage hydrogène constitue une alternative aux batteries et un élément de réponse aux problématiques de l’intermittence des énergies renouvelables. Les technologies de production d’hydrogène pourraient être transférables à l’éolien offshore, mais elles vont nécessiter une attention particulière quant aux contraintes inhérentes à l’environnement marin.
Objectif
Produire des outils d’aide à la décision en matière de production d’hydrogène couplée à l’éolien offshore
Principales réalisations
- Etat de l’art des technologies existantes en matière de production, stockage et transport d’hydrogène
- Cartographie européenne des projets, infrastructures et utilisateurs d’hydrogène couplée à la ressource en vent
- Analyse du potentiel de marché en Europe
- Organisation d’une série de 8 ateliers techniques et territoriaux en vue de construire des scénarios réalistes
- Développement d’un outil d’évaluation des configurations de production d’hydrogène couplée à l’éolien offshore, préparation d’une documentation associée
- Utilisation de l’outil pour 4 cas d’étude territoriaux
- Revue des risques en matière de sécurité et d’environnement incluant les normes et textes réglementaires associés
- Feuille de route à destination du secteur de l’éolien offshore concernant les actions de R&D à mener en France métropolitaine
Conclusion
Le projet a donné lieu au développement et à l’utilisation de l’outil numérique OPHARM permettant d’évaluer, sur un territoire donné, les différentes configurations pour la production d’hydrogène couplée à l’éolien offshore. Il constitue une aide à la décision en fournissant des données liées aux coûts et aux aspects environnementaux. En parallèle, les actions prioritaires en matière de R&D ont été synthétisées dans une feuille de route à destination du secteur français de l’éolien en mer.
Ressources
PARTENAIRES ET FINANCEMENT
Ce projet était piloté par France Energies Marines.
Le budget total du projet était de 544 k€.
Ce projet a bénéficié d’un financement de France Energies Marines, de ses membres et partenaires, ainsi que d’une aide de l’Etat gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du plan d’investissement France 2030. Ce projet a reçu également le soutien financier des régions Normandie, Occitanie, Pays de la Loire et SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Crédit photo : Marlies Platvoet / Pixabay