WINDSERV
Vers une approche multi-modèle des indicateurs de services écosystémiques
Durée : 24 mois (2020 - 2022)
Contexte
Les écosystèmes marins fournissent des services écosystémiques aux populations humaines, mais sous une pression anthropique croissante, leur production est perturbée. Par ailleurs, le développement des énergies marines renouvelables est incontournable et conduit à l’idée d’une stratégie « gagnant-gagnant » conciliant production d’énergie propre et préservation de la biodiversité et des services écosystémiques en découlant. Pour cela, il est essentiel de comprendre et prévoir les impacts, aussi bien positifs que négatifs, des parcs éoliens en mer sur les écosystèmes, d’évaluer les services écosystémiques et d’en prévoir les évolutions futures.
Objectifs
- Développer une approche multi-modèle afin de prévoir les impacts des parcs éoliens en mer sur les écosystèmes et les services en découlant.
- Aller vers une stratégie « gagnant-gagnant » entre le développements de parcs éoliens offshores et les stratégies de conservation de la biodiversité.
principales réalisations
- Développement d’un modèle End-to-End innovant consistant en un modèle trophique spatialisé (Ecospace) forcé par des sorties de modèles de niches écologiques et par les sorties d’un modèle biogéochimique (ERSEM).
- Proposition de nouveaux indicateurs de services écosystémiques spatialisables en lien avec l’éolien en mer.
Conclusion
WINDSERV a permis d’élaborer la toute première approche d’un modèle conceptuel permettant de caractériser le lien entre le développement des parcs EMRs et les services écosystémiques. Cette base permettra de mieux appréhender les conflits et synergies entre le développement de l’éolien en mer et les considérations socio-écosystémiques. Le modèle End-to-End de WINDSERV fournira des prédictions et des projections futures solides du fonctionnement des écosystèmes dans lesquels s’intègrent les parcs d’EMR grâce au couplage des approches écologiques et biogéochimiques. Les approches novatrices de WINDSERV seront les outils incontournables pour l’étude du cumul d’impacts en mer dans le cadre du projet NESTORE.
Ressources
Fiche résultats WINDSERV (PDF)
Partenaires et financement
Ce projet était piloté par l’Université de Littoral Côte d’Opale et France Energies Marines.
Le budget total du projet était de 1 076 k€.
Ce projet a bénéficié d’un financement de France Energies Marines, de ses membres et partenaires, ainsi que d’une aide de l’Etat gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du programme des Investissements d’Avenir (ANR-10-IEED-06-34).
Crédit photo : Shilly / Pixabay