WREN

Initiative collaborative dédiée aux effets de l’éolien sur l’environnement

Durée : Depuis 2012

Contexte

Le développement commercial de l’éolien terrestre et offshore soulève un certain nombre de questions liées à l’environnement qui peuvent mettre en difficulté certains projets. C’est pourquoi il est nécessaire de partager les enseignements tirés de la recherche sur le terrain, concernant notamment les méthodes de suivi de la faune sauvage, les résultats d’études et les stratégies réussies pour réduire les impacts et prendre en compte les effets cumulés. C’est dans ce contexte que l’initiative collaborative WREN a été lancée en octobre 2012 par le Programme Eolien de l’Agence Internationale de l’Energie (IEA Wind).

Objectifs

Faciliter la collaboration internationale et faire progresser la compréhension des effets potentiels de l’énergie éolienne sur l’environnement à l’échelle mondiale.

Contenu scientifique et technique

  • Création d’une base de données publique accessible via la plateforme web Tethys et comportant les différentes informations collectées en matière d’impacts environnementaux de l’éolien terrestre et offshore.
  • Préparation de synthèses scientifiques sur l’éolien et l’environnement à l’échelle internationale (livres blancs, fiches).
  • Organisation de webinars et de réunions permettant de renforcer les interactions entre les différentes parties prenantes industrielles, académiques et institutionnelles du secteur.

Organisation

L’initiative WREN est animée par le National Renewable Energy Laboratory (NREL), le Pacific Northwest National Laboratory (PNNL) et le Bureau des Technologies Eoliennes (WETO) du Département d’Etat américain à l’Energie (DOE). Basée sur un principe de collaboration internationale, cette initiative regroupe actuellement 12 pays d’Europe et d’Amérique du Nord. France Energies Marines a rejoint en 2020 les rangs des ambassadeurs du WREN.

Crédit photo : Gabriel De Siam / Pixabay

Écran en superposition fermé pour la recherche