OES-ENVIRONMENTAL

Initiative collaborative pour le suivi des effets environnementaux du développement des énergies océaniques

Durée : Depuis 2010

Contexte

Les énergies océaniques – qui regroupent les systèmes de récupération de l’énergie des courants, des vagues, de différentiels de température et de salinité – constituent un secteur industriel émergent confronté à des défis d’ordre réglementaire associés à des enjeux environnementaux potentiels, autour desquels il existe un degré d’incertitude élevé. C’est dans ce contexte que l’initiative collaborative OES-Environmental a été lancée en janvier 2010 (initialement sous le nom d’Annex IV) par le Programme pour les Energies Océaniques de l’Agence Internationale de l’Energie (IEA-OES).

Objectifs

Collecter, synthétiser et diffuser le plus largement possible les connaissances existantes relatives aux effets du développement des énergies océaniques sur l’environnement marin afin de contribuer à la priorisation des thématiques de recherche et à la durabilité des projets.

Contenu scientifique et technique

  • Création d’une base de données publique accessible via la plateforme web Tethys et comportant les différentes informations collectées en matière d’impacts environnementaux des énergies océaniques.
  • Préparation de synthèses scientifiques sur les énergies océaniques et l’environnement à l’échelle internationale (états de l’art, recommandations, fiches) et notamment du State of the Science Report dont la nouvelle édition est parue en juin 2020.
  • Développement de la matrice de transférabilité des données de projets d’énergies océaniques autorisés et de l’approche de retrait de risque.
  • Organisation de webinars et de workshops permettant de renforcer les interactions entre les différentes parties prenantes industrielles, académiques et institutionnelles du secteur.

Organisation

L’initiative OES-Environmental est pilotée par le Département d’Etat américain à l’Energie (DOE), en partenariat avec le Bureau américain de la Gestion des Energies Océaniques (BOEM) et l’Administration américaine des Océans et de l’Atmosphère (NOAA). Sa mise en œuvre opérationnelle est assurée par le Pacific Northwest National Laboratory (PNNL). Basée sur un principe de collaboration internationale, cette initiative regroupe actuellement 15 pays répartis sur les 5 continents. France Energies Marines a rejoint en 2018 les rangs des contributeurs scientifiques de l’OES-Environmental. A ce titre, l’Institut prend part aux réunions organisées tous les trois mois afin de mettre à jour les actualités françaises. Il participe également aux travaux scientifiques et de médiation environnementale conduits par le PNNL (ex. contribution au State of the Science Report, au transfert d’informations à la filière française).

Ressources

Fiche projet (PDF en anglais)

State of the science report 2020

Crédit photo : The Other Kev / Pixabay

Écran en superposition fermé pour la recherche