OCEANSET

Appui à la mise en œuvre du SET Plan dans le domaine des énergies océaniques

Durée : 36 mois (2019 - 2022)

Contexte

Le SET Plan a pour objectif de d’accélérer le développement et le déploiement des technologies bas-carbone. Il vise à améliorer ces nouvelles technologies et à faire baisser leur coût en coordonnant la recherche et en aidant à financer les projets. Dans ce cadre, le Plan de mise en œuvre du SET Plan (SET Plan IP) pour les énergies océaniques a été adopté le 21 mars 2018. Il a depuis lors été géré par un groupe de travail composé de représentants de la Commission Européenne, des États membres, des régions et d’autres parties prenantes.

Jusqu’à présent, ce groupe s’est concentré sur le développement de la recherche et les feuilles de route visant à définir les aspirations du secteur houlomoteur et hydrolien. Le principe du SET Plan IP pour les énergies océaniques est de transformer ces aspirations en actions opérationnelles. Les mesures énumérées dans le présent SET Plan IP sont principalement fondées sur la feuille de route stratégique pour les énergies océaniques, qui est considérée comme la déclaration d’intention. L’échéancier présenté dans cette déclaration indique un objectif à horizon 2025 pour les technologies hydroliennes et en 2030 pour les technologies houlomotrices.

Objectif

Apporter un soutien à la mise en œuvre du SET Plan en matière d’énergies océaniques.

Contenu scientifique et technique

  • Cartographie : collecte des informations sur le secteur des énergies océaniques à travers l’Europe.
  • Analyse : compilation et analyse des données recueillies auprès des parties prenantes et procéder à une analyse des manques.
  • Monitoring : évaluation les progrès du secteur des énergies océanique en suivant des indicateurs clés et en tenant compte d’autres facteurs (identification des meilleures pratiques, état de l’art…).
  • Synthèse : formulation de recommandations sur les prochaines étapes nécessaires pour faire progresser la mise en œuvre du SET Plan et suggestion des approches pour stimuler les progrès de l’industrie et de la recherche dans les principaux domaines prioritaires.

Ressources

Flyer du projet (PDF en anglais)

Rapport annuel – Année 1 (PDF en anglais)

Partenaires et financement

Ce projet est piloté par la Sustainable Energy Authority of Ireland.

Le budget total du projet est de 992 k€.

Ce projet bénéficie d’un financement du programme européen de recherche et d’innovation Horizon 2020.

Crédit photo : Hans / Pixabay

Écran en superposition fermé pour la recherche