MIGRATLANE
Caractérisation de l’utilisation de l’arc Atlantique Nord-Est par les migrateurs terrestres, les oiseaux marins et les chauves-souris à l’aide de méthodes complémentaires
Durée : 54 mois (2022 - 2027)
Contexte
L’arc Atlantique Nord-Est, vaste zone maritime s’étendant du golfe de Gascogne jusqu’à la Manche, voit se développer de nouveaux usages tels que les projets d’éoliennes en mer. Or, il existe à l’heure actuelle un large déficit de connaissances sur l’utilisation de cet espace maritime par les oiseaux et les chauves-souris, résidents comme migrateurs. Dans ce contexte, il apparait essentiel de collecter des données pour combler ces lacunes et préciser les principales zones fonctionnelles et les déplacements migratoires des espèces.
Objectif
Caractériser, à l’échelle de l’arc Atlantique Nord-Est, les migrations en mer des oiseaux et des chauves-souris et les fonctionnalités des zones côtières et du large pour les oiseaux marins, que ce soit en période de reproduction ou d’hivernage.
Contenu scientifique et technique
- Etat des connaissances et des données existantes sur la faune volante de l’arc Atlantique Nord-Est.
- Déploiement de moyens complémen-taires de mesures et de suivis (radars, télémétrie, suivis acoustiques et visuels, campagnes aériennes).
- Modélisation combinée des données pour une approche intégrative.
Ressources
Poster de présentation générale (PDF)
Poster suivis acoustiques et visuels (PDF)
Poster de présentation MIGRALION/MIGRATLANE (PDF en anglais)
Partenaires et financement
Ce projet est piloté par l’Office Français de la Biodiversité, et coordonné par France Energies Marines et le Muséum Nationale d’Histoire Naturelle.
Ce projet est financé par l’Observatoire national de l’éolien en mer et doté d’un budget total de 9 M€
Crédit photo : France Energies Marines