IMPALA

Impacts sur le microplancton des apports d’un upwelling artificiel

Durée : 36 mois ( 2012 - 2016)

Contexte

Le principe de l’énergie thermique des mers repose sur l’utilisation de la différence de température qui existe entre la surface et les profondeurs de l’océan pour faire fonctionner une machine thermique. La production est optimale lorsque la différence de température devient supérieure à 20°C, ce qui est le cas dans les zones tropicales. l’apport en subsurface d’une eau de fond, de température et de composition chimique très différente ainsi que le refroidissement de l’eau de surface en sortie d’échangeur, pourraient induire localement une modification du fonctionnement de l’écosystème planctonique équivalent à la mise en place d’un upwelling artificiel.

Objectifs

Etudier les impacts potentiels des rejets d’eaux profondes en subsurface d’une centrale à énergie thermique des mers.

Contenu scientifique et technique

  • Caractérisation de l’état initial dans la zone de Bellefontaine (Martinique), avant le fonctionnement de la centrale pilote ETM.
  • Simulation de la dynamique couplée physique/biogéochimie et de la dynamique de l’écosystème en phase de fonctionnement de l’ETM.
  • Caractérisation (composition et productivité) de la communauté planctonique susceptible d’apparaitre dans différents scénarios de mélange déterminés à partir de la simulation précédemment réalisée.
  • Intégration des données afin de valider le modèle biogéochimique physique couplé pour évaluer l’impact de l’ETM sur la productivité biologique, les conditions environnementales et les flux de matière.
  • Identification de facteurs physiques et chimiques jouant un rôle clé sur la physiologie des espèces d’importance biogéochimique isolées du milieu.

Partenaires et financement

Ce projet était piloté par l’Université de Bretagne occidentale et France Energies Marines.

Le budget total du projet était de 604 k€.

Ce projet a bénéficié d’un financement de France Energies Marines, de ses membres et partenaires.

Crédit photo : MJO / Pixabay

Écran en superposition fermé pour la recherche