
ECUME
Groupe de travail dédié aux effets cumulés des projets EMR
Durée : Depuis 2018
Contexte
Lancé en mai 2018 par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, ECUME répond à un besoin identifié lors de la 2ème Conférence nationale de l’Océan d’avril 2016. Il s’inscrit dans le prolongement du groupe de travail sur les effets cumulés en mer, coordonné par le Commissariat Général du Développement Durable, dont le rapport de recommandations date de septembre 2017. Celui-ci répondait à la mesure nationale n°29 des plans d’action en milieu marin (PAMM) pour améliorer la prise en compte des effets cumulés des activités anthropiques à l’échelle de la sous-région marine. ECUME poursuit donc ces travaux pour le cas particulier des projets EMR.
Objectifs
- Faciliter l’analyse des impacts cumulés des projets EMR pour les services de l’État et les porteurs des projets en proposant une méthode opérationnelle.
- Identifier les connaissances scientifiques manquantes pour réaliser cette analyse et proposer des méthodes d’acquisition des données uniformisés à l’échelle nationale.
- Sécuriser les autorisations administratives des projets d’EMR vis-à-vis des engagements de la France pour la préservation des écosystèmes marins.
Contenu scientifique et technique
- Synthèse des méthodes et des protocoles d’acquisition et de traitement des données, inventaire des jeux de données à mobiliser pour le suivi des impacts cumulés des projets EMR.
- Synthèse des méthodologies pour l’évaluation des impacts cumulés des projets EMR en France et à l’étranger.
- Elaborations de recommandations d’experts pour l’évaluation et le suivi des impacts cumulés des projets EMR.
Organisation
ECUME est piloté et supervisé par la Direction de l’Eau et de la Biodiversité et la Direction Générale de l’Energie et du Climat du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire. Ce groupe de travail est coordonné par l’Ineris, animé par France Energies Marines, le Cerema et l’Office Français pour la Biodiversité. Il est supervisé par le Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable. Le Commissariat Général au Développement Durable participe aux travaux ainsi que la Fondation pour la Biodiversité.
ECUME fédère 34 experts répartis en sous-groupes thématiques : benthos, pelagos, mammifères marins et tortues, faune volante et écosystèmes marins.
Crédit photo : Strecosa / Pixabay