Les parcs éoliens posés peuvent-ils engendrer des modifications géologiques capables de générer des tsunamis ?

Un tsunami est une onde longue qui se propage alors que la profondeur est très inférieure à sa longueur d’onde (conditions non dispersives). Le mouvement associé à cette onde concerne toute la colonne d ‘eau. L’origine d’un tsunami est le plus souvent géologique (séisme sous-marin, éruption volcanique, glissement de terrain côtier ou sous-marin), météorologique ou causée par l’impact d’un astéroïde. Un tsunami va créer un envahissement exceptionnel et rapide du rivage par la mer, dû à une surcote temporaire c’est à dire une élévation anormale du niveau de la mer.


Dans le cadre d’un parc éolien posé en mer, seuls les glissements sous-marins et côtiers peuvent être générateurs de tsunamis. Les parcs éoliens ne peuvent pas causer d’éruption volcanique, de séisme ou d’impact d’astéroïde. Les glissements ou effondrements côtiers résultent des effets combinés de phénomènes géologiques (déficit en sédiments côtiers, altération de la roche mère), océanographiques (houle, marée, courant) et météorologiques (précipitation, gel). Les parcs éoliens posés peuvent avoir une influence minime sur la houle, les courants, et sur le transport sédimentaire qui pourrait déstabiliser les falaises côtières.

Schema Mecanisme Generation Tsunami


Afin d’estimer la probable influence des parcs éoliens sur le transport sédimentaire, les experts ont calculé l’affouillement, c’est-à-dire l’érosion à la base de l’éolienne. La profondeur d’affouillement peut atteindre 1,7 fois le diamètre du monopieu et la distance d’affouillement de 10 fois le diamètre. Dans le cas de fondation gravitaire l’embase mesurant 36 m de diamètre, il n’y a plus d’influence majeure sur la dynamique sédimentaire au-delà de 360 m. Pour les autres types de fondation (jacket, monopieu) qui ont un diamètre moindre, la distance est inférieure. Les parcs éoliens étant situés à une dizaine de kilomètres des côtes, ils ne peuvent pas augmenter le risque de tsunamis liés à des glissements littoraux.


Les glissements de terrain sous-marins se produisent lorsque la pente du talus continental est importante. Les parcs éoliens posés sont situés en domaine de plateau continental avec une très faible pente. Un parc éolien en mer posé, ne peut donc pas générer de glissements sous-marins.

En bref, les parcs éoliens posés ne peuvent pas engendrer de tsunamis.

Écran en superposition fermé pour la recherche