ORESA

Alliance pour le développement durable des énergies renouvelables en mer

Durée :

Contexte

Durabilité et rentabilité sont souvent perçues comme opposées au sein de l’économie bleue, rendant l’adoption de pratiques durables difficile. Cependant, la conception de solutions durables est de plus en plus reconnue comme une source de compétitivité. De nombreuses politiques de l’UE associent à un mix énergétique résilient des thématiques liées à la biodiversité et à la durabilité. Ces éléments, associés à une nouvelle volonté du marché de minimiser les impacts environnementaux (via les appels d’offres éolien offshore) font de la durabilité un pilier d’une économie future. Un problème fondamental des projets d’innovation dans le domaine des énergies marines est de ne pas intégrer la durabilité dès la phase de conception initiale.

Objectifs

  • Développer une stratégie, de type accélérateur, pour soutenir les innovateurs à intégrer les aspects de durabilité dans leurs projets.
  • Accompagner 25 PME avec cette structure d’accélérateur afin d’accroître leur capacité d’innovation.
  • Partager l’expertise d’ORESA via 30 actions de renforcement des capacités (formations, échanges, vidéos), visant à impliquer les parties prenantes et la future main-d’œuvre dans la durabilité offshore.

Partenaires et financement

Ce projet est piloté par Dutch Marine Energy Centre.

Le budget total du projet est de 5,6 M€, dont 3,4 millions financés par le programme Interreg Europe du Nord-Ouest.

Crédit photo :

Écran en superposition fermé pour la recherche