MEDSEA CHECKPOINT

Evaluation du système de surveillance à l'échelle de la Méditerranée basée sur des applications ciblées

Durée : 36 mois (2013 - 2016)

Contexte

Différents réseaux de surveillance, d’observation et de collecte de données marines ont été mis en place à des fins spécifiques ou pour démontrer certaines capacités technologiques. Outre le fait qu’ils couvrent les sept couches de la matrice environnementale (air, glace, eau de mer, eaux douces, lits de rivières et fonds marins, biologie, activités humaines), il n’existe pas de vue d’ensemble à l’échelle des bassins maritimes des lacunes existantes et de l’adéquation des données avec les besoins des utilisateurs. De plus, les progrès technologiques et les nouvelles possibilités de déploiement, comme celles que représentent les parcs EMR, pourraient permettent de mesurer certains paramètres plus facilement ou à moindre coût. Cette possibilité n’a cependant pas été pleinement exploitée.

Objectif

Evaluer les systèmes de surveillance de la Méditerranée sur la base des besoins en données de sept applications finales : implantation de parcs éoliens offshores, aires marines protégées, fuites des plateformes pétrolières, climat et protection du littoral, gestion de la pêche, environnement marin, apports fluviaux.

Contenu scientifique et technique

  • Synthèse bibliographique des différents programmes européens traitant du milieu marin, précisant les sources de données, les producteurs primaires et intermédiaires.
  • Production d’indicateurs de la qualité des systèmes de données marines actuels ainsi que des résultats spécifiques par application finale.
  • Evaluation de la qualité du système de suivi et identification des synergies et des lacunes au regard des applications finales.
  • Développement d’un portail comportant tous les résultats des projets et déterminant si l’infrastructure d’observation actuelle est la plus efficace possible et si elle répond aux besoins des utilisateurs publics et privés.

Partenaires et financement

Ce projet était piloté par l’Istituto Nazionale di Geofisica e Vulcanologia.

Le budget total du projet était de 1 000 k€.
Le projet a bénéficié d’un financement du réseau européen EMODnet.

Crédit photo : Bhart9070 / Pixabay

Écran en superposition fermé pour la recherche