COASTWAVE

Analyse locale à haute résolution de la variabilité des vagues et des déferlements à partir d’imagerie satellite

Durée : 9 mois (2018 - 2019)

Contexte

Pour que les énergies marines renouvelables (EMR) s’intègrent efficacement au mix énergétique français, il est indispensable qu’elles accroissent leur compétitivité à court et moyen terme. Les sous et surdimensionnements des convertisseurs d’énergie et de leurs composants périphériques, induisent respectivement des augmentations d’OPEX (réparations) ou de CAPEX (surcoût des systèmes). Une connaissance insuffisante des environnements hostiles où les systèmes EMR sont déployés influe donc sur leurs CAPEX et OPEX. Il est crucial de lever ce verrou scientifique pour dérisquer les projets EMR, attirer les investisseurs et permettre à la filière de se développer.

La méconnaissance des états de mer est particulièrement critique en zones côtières et littorales où seront implantés les futurs parcs commerciaux car les vagues y subissent des modifications importantes due à leurs interactions avec le fond. Ces processus sont difficiles à simuler, en conséquence les erreurs des modèles dans ces zones sont significativement plus importantes qu’au large.

L’autre point critique concerne les vagues déferlantes. Celles-ci peuvent induire des chargements plusieurs fois supérieurs à ceux causés par des vagues non déferlantes et peuvent endommager sévèrement les structures en mer. Le déferlement est un processus physique mal compris qu’il n’est pas possible de prédire avec précision.

Objectifs

Caractériser les états de mer côtiers et le déferlement en utilisant des observations satellitaires.

Contenu scientifique et technique

  • Modélisation des états de mer en zone côtière et littorale.
  • Développement et mise en pratique de méthodes innovantes d’extraction de paramètres géophysiques très locaux et quantitatifs, à partir d’imagerie satellite haute résolution.
  • Utilisation des analyses d’observations pour évaluer les résultats de modélisation.

Partenaires et financement

Ce projet était piloté par OceanDataLab.

Le budget total du projet était de 160 k€.

Ce projet a bénéficié d’un financement du Booster Morespace.

Crédit photo : Sentinel-1 / Copernicus

Écran en superposition fermé pour la recherche