Stage Identification des risques environnementaux liés à une production d’hydrogène couplée à l’éolien offshore (F/H)
- Reference : FEM-SAS-2023-498
- Type de poste : Stage
- Durée : 6 mois
- Localisation : Brest (29) - France Energies Marines
- Télécharger l'offre
Description de l'offre
Alors que les premiers projets industriels de production d’hydrogène couplée à l’éolien offshore ont été annoncés en mer du Nord, les ambitions de la France dans ce domaine doivent être suivis. La planification vis-à-vis des énergies offshores nécessite donc d’adresser différentes thématiques de recherche technologiques et environnementales. A ce titre, l’anticipation des différents enjeux environnementaux en lien avec le déploiement de ce type de projet industriel apparait centrale dans une volonté de bonne intégration environnementale. Ainsi, un des principaux objectifs du programme de R&D collaboratif OPHARM2 est d’anticiper les potentiels impacts environnementaux en lien avec une production d’hydrogène couplée à l’éolien offshore en combinant une approche transdisciplinaire utilisant une revue de la littérature, une modélisation numérique de la diffusion d’un panache de saumure et l’acquisition de données avec la surveillance in situ d’une usine de dessalement et des expériences d’écotoxicologie et d’écophysiologie.
Missions
Le stage sera consacré à l’identification et à la caractérisation des différentes pressions spécifiquement générées par le développement de la production de H2 au sein d’un parc éolien offshore. Ce travail s’articulera autour de trois axes :
- le risque chronique: identifier et caractériser les futures modifications environnementales au sein d’une ferme éolienne qui pourraient être appliquées de manière chronique en conséquence des activités de production d’hydrogène (rejet de saumure, bruit et champs électromagnétiques issus d’un électrolyseur…)
- le risque accidentel: identifier et caractériser les risques accidentels associés en particulier à un déversement d’une ou plusieurs substances chimiques stockées au sein d’un parc EMR (H2, produits de prétraitement de l’eau…)
- les impacts potentiels sur les compartiments marins : un premier examen des impacts potentiels générés par les différentes pressions (chroniques et accidentelles) identifiées sera effectué pour les différents compartiments (biote, colonne d’eau, sédiments) présents à l’intérieur d’un parc EMR.
Compétences requises
Formation initiale
Master 2 ou cycle Ingénieur en sciences biologiques marines
Connaissances spécifiques
Requises :
• Connaissances théoriques en sciences biologiques marines
• Base en écotoxicologie et écophysiologie
• Compétences en recherche bibliographique
Souhaitées :
• Connaissance du secteur des énergies marines renouvelables
• Connaissances sur la production d’hydrogène
Qualités professionnelles
• Rédaction scientifique
• Maîtrise de l’anglais (lecture) indispensable
• Rigueur scientifique
• Esprit d’initiative
Gratification suivant les conditions prévues par la loi + chèques-déjeuners et remboursement de 50% de l’abonnement de transport
Conformément à la réglementation, à compétences égales, la priorité sera donnée aux personnes en situation de handicap.
Emploi : Stage Identification des risques environnementaux liés à une production d’hydrogène couplée à l’éolien offshore (F/H)
Reference : FEM-SAS-2023-498
« * » indique les champs nécessaires