Ingénieur informaticien (F/H)

Description de l'offre

France Energies Marines répond à la croissance du secteur des énergies marines renouvelables (EMR) en développant son expertise et ses effectifs. Jusqu’à présent, les besoins et la gestion de l’informatique de l’Institut ont été satisfaits par les compétences présentes au sein de l’équipe de France Energies Marines et par des solutions d’embauche temporaire en fonction des besoins des projets de R&D. Aujourd’hui, tant les besoins récurrents en informatique que la gestion de l’infrastructure informatique méritent l’embauche d’un ingénieur informaticien permanent.

Ce poste nouvellement créé à France Energies Marines regroupera des responsabilités de développement d’outils informatiques dans le cadre des projets collaboratifs de R&D de l’Institut, de développement interne à plus long terme de solutions informatiques pour le stockage, l’accès, l’analyse et la diffusion des données, et d’une responsabilité générale de l’infrastructure informatique de l’institut.

Missions

Projets collaboratifs de R&D

En préparation du futur centre de ressources sur les EMR de France Energies Marines, le candidat retenu poursuivra (l’architecture et les fonctionnalités de base existent), finalisera et maintiendra le développement d’un outil web permettant l’accès à des informations pertinentes et à d’autres actifs jugés précieux pour le développement de la filière EMR en France. Les responsabilités comprennent la gestion de l’infrastructure du serveur hors site, la communication et le stockage, la consultation et l’affichage des données sur le web (solutions web open source).

L’ingénieur informatique contribuera à la transition du projet de développement actuellement financé vers un centre de ressources permanent pour l’Institut, qui se développera continuellement grâce à l’arrivée constante des résultats des projets de R&D et d’autres ressources disponibles au niveau national et international.

En outre, l’ingénieur en informatique soutiendra les besoins variables de l’Institut en matière de développement informatique découlant des projets de R&D nouvellement lancés. Parmi les exemples de développements d’outils informatiques pouvant être entrepris par l’Institut, citons la collecte de données expérimentales in situ (interface avec l’instrumentation de mesure), le stockage, le traitement, l’analyse, l’affichage et la diffusion, ou encore les routines/algorithmes utilisés dans le traitement et l’interprétation des informations.

Infrastructure informatique

Alors que le réseau informatique actuel est géré par une expertise externe (stockage sauvegardé, réseau professionnel sécurisé, gestion des comptes, outils web, etc.), l’ingénieur informatique sera chargé de préparer, de maintenir et de renouveler l’infrastructure informatique de l’Institut, notamment :

  • Le stockage secondaire des données en local et hors site (organisation, maintenance et extension si nécessaire),
  • Sélection, achat, préparation et maintenance des solutions informatiques portables et fixes pour le personnel de l’Institut,
  • Aide de premier niveau en cas de difficultés des employés avec l’infrastructure informatique (expertise externe disponible comme mentionné ci-dessus),
  • Assurer la liaison avec les gestionnaires hors site du réseau et des ressources informatiques partagées de l’Institut pour son organisation et évolution.

En s’engageant dans les responsabilités détaillées ci-dessus, l’ingénieur informatique devra participer à la définition des besoins en recrutement temporaire pour répondre aux besoins informatiques spécifiques de l’Institut et des projets. Par conséquent, ce poste entraînera des interactions fréquentes avec les chercheurs, les ingénieurs et les gestionnaires de l’Institut afin d’anticiper les besoins informatiques futurs et offrira des possibilités de travail en équipe avec les stagiaires en informatique et le personnel temporaire engagés dans les activités susmentionnées.

Compétences requises

Formation initiale
Diplôme d’ingénieur spécialisé dans les technologies informatiques

Connaissances spécifiques

Requises :
• Diplôme d’ingénieur en informatique
• Expérience en développement web Full Stack (front-end et back-end)
• Expérience dans le développement piloté par les tests (Test Driven Development)
• Connaissance et expérience en matière de SIG Web

Souhaitées :
• Application des stratégies de développement AGILE, notamment la méthodologie SCRUM
• JavaScript, notamment le framework Angular
• Compétences en programmation Python et en gestion de bases de données
• Bonne connaissance de Github/Gitlab
• Expérience en big data
• Expérience en cybersécurité
• Expérience en informatique de réseau

Expérience professionnelle
Minimum de 3 à 5 ans d’expérience dans un contexte de développement de technologie informatique, idéalement pour des applications scientifiques.

Qualités professionnelles
• Rigueur scientifique stricte et capacité d’analyse critique
• Capacité d’organisation et d’optimisation du travail
• Capacité et goût pour le travail en équipe
• Bonnes capacités de communication en français et en anglais
• Ouverture d’esprit et curiosité

Ce poste est ouvert aux personnes en situation de handicap.

Candidater

EmploiIngénieur informaticien (F/H)

Reference : FEM-SAS-2021-058

    Écran en superposition fermé pour la recherche