Chargé d’opérations et de maintenance en mer (F/H/X)

  • Reference : FEM-SAS-2024-036
  • Localisation : Le Havre (76) - France Energies Marines
  • Télécharger l'offre

Description de l'offre

Ce poste s’inscrit dans le cadre du développement des activités d’essais en mer et d’acquisition de données au sein des projets menés par l’institut sur la façade Manche Est – Mer du Nord principalement et plus particulièrement autour du mât de mesures en mer au large de Fécamp. L’institut souhaite renforcer son équipe locale pour apporter un support opérationnel dans la mise en œuvre des activités de mesures et de maintenance en mer.

Missions

Le chargé d’O&M travaillera sous la direction du responsable du pôle opérations en mer et en étroite relation avec le responsable de l’antenne Manche Est – Mer du Nord.

Il interviendra en appui aux quatre programmes scientifiques et techniques de l’institut pour la préparation et la réalisation d’opérations en mer de courtes durées visant à déployer, exploiter et maintenir des dispositifs de mesure autonomes ou intégrés à des structures (bouées, mât de mesures, éoliennes). Il sera également chargé de coordonner le maintien en conditions opérationnelles de ces structures et de leurs équipements.

Les missions principales consistent à :

  • Prendre en charge le suivi en exploitation et le maintien en conditions opérationnelles de dispositifs de mesure pérennes déployés (bouées scientifiques multi-instrumentées) ou opérées par l’institut (mât de mesures, future éolienne).
  • Mettre en œuvre des essais et des campagnes d’acquisition de données en mer pour les besoins des quatre programmes de R&D de l’institut. Les opérations auront lieu principalement en Manche Est – Mer du Nord, mais également sur les autres façades françaises de manière plus occasionnelle.

Ces missions se déclinent de la manière suivante :

  • Planifier, préparer et coordonner les campagnes d’acquisitions de données en mer, dans le respect des règles QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement) : comprendre les besoins scientifiques ou de maintenance ; identifier les méthodes et moyens d’intervention (navires, plongeurs, ROV, etc.) ; contractualiser avec les entreprises ; superviser l’établissement des procédures d’intervention et analyses de risques ; organiser la logistique.
  • Participer activement aux opérations en mer : mobiliser / démobiliser le matériel de l’institut ; effectuer le briefing de départ ; mettre en œuvre des protocoles de mesures, prélèvements et/ou interventions de maintenance.
  • Sur le mât ou autres dispositifs de mesures : assurer l’installation et le maintien en conditions opérationnelles des systèmes embarqués (alimentation, communication, stockage des données, géolocalisation, intégration des capteurs, etc.) ; superviser la maintenance des parties structurelles (flotteurs et lignes d’ancrage pour les bouées) ; tenir à jour le dossier technique ; participer aux astreintes de suivi.

Compétences requises

Formation initiale

Technicien supérieur, Master 2 ou Ingénieur en sciences et techniques (mécanique, électricité, mesures physiques, matériaux, …)

Expérience professionnelle

Vous justifiez d’une expérience professionnelle de quelques années dans une ou plusieurs des thématiques suivantes : environnement marin, maintenance navale, génie maritime, électrotechnique ou en électromécanique incluant du travail en mer.

Connaissances spécifiques

Requises :

  • Maîtrise des enjeux de sécurité associés aux opérations marines, connaissances des moyens maritimes et des méthodes d’intervention
  • Mise en œuvre, dépannage et maintenance de structures et systèmes
  • Connaissance des contraintes spécifiques du milieu marin
  • Compétences organisationnelles, de planification et de gestion d’opérations
  • Capacité rédactionnelle de documents opérationnels (mode opératoire, notice technique, dossier de suivi, compte-rendu d’opération…)
  • Aptitude au travail en mer et capacité à réaliser des transferts de navire à structure offshore
  • Permis B

Souhaitées :

La possession de l’une ou plusieurs des habilitations suivantes serait un plus : Permis E, permis Côtier, plongeur (classe 1B), BOSIET ou GWO, habilitation à travailler en hauteur, certificat de Sauveteur Secouriste du Travail.

Qualités professionnelles

  • Autonomie et esprit d’initiative
  • Rigueur et compétences organisationnelles
  • Flexibilité, capacité d’adaptation vis-à-vis de plannings évolutifs
  • Gout pour le travail en équipe, sens du contact
  • Pragmatisme et habileté manuelle (matelotage, mécanique opérationnelle)

AVERTISSEMENT : Si vous n’arrivez pas à soumettre votre candidature via notre site, veuillez nous l’adresser par mail à contactrh@france-energies-marines.org, en précisant la référence de l’offre dans l’objet.

Candidater

Emploi : Chargé d’opérations et de maintenance en mer (F/H/X)

Reference : FEM-SAS-2024-036

« * » indique les champs nécessaires

Your Name*
Types de fichiers acceptés : otf, rtf, txt, docx, doc, pdf, Taille max. des fichiers : 150 MB.
Types de fichiers acceptés : otf, rtf, txt, docx, doc, pdf, Taille max. des fichiers : 150 MB.
Types de fichiers acceptés : otf, rtf, txt, docx, doc, pdf, Taille max. des fichiers : 150 MB.
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Écran en superposition fermé pour la recherche