Réseau de télémétrie acoustique
Un réseau de télémétrie acoustique pour le suivi de poissons et crustacés
Pour étudier les effets des parcs éoliens en mer sur les peuplements de poissons, une quarantaine de récepteurs de télémétrie acoustique ont été déployés sur des sites éoliens en mer répartis en Manche, Atlantique et Méditerranée. En parallèle, plusieurs centaines d’individus de poissons et crustacés ont été équipés d’émetteurs acoustiques. Grâce à ce procédé technologique, les déplacements de ces communautés peuvent être enregistrés, renseignant ainsi sur la manière dont ils fréquentent les parcs éoliens offshore.
Notre offre de service
Pourquoi faire appel à nous ?
Une meilleure compréhension de l’influence des parcs éoliens et de leur multiplication sur le comportement des poissons, obtenue grâce à la télémétrie acoustique, présente plusieurs avantages. D’une part, ces informations facilitent le développement de scénarios de moindre impact, favorisant ainsi une planification plus respectueuse de l’environnement. De plus, elles améliorent l’acceptabilité des projets, car les parties prenantes ont accès à des données quantitatives fiables. Enfin, à l’échelle de la façade, une connaissance approfondie des habitats des espèces assure une meilleure prise en compte de ces zones lors de la planification des parcs éoliens.
France Énergies Marines vous propose de vous assister dans :
La conception d’un réseau de télémétrie acoustique au sein des parcs éoliens en France ou à l’étranger afin de répondre à une question scientifique déterminée (impact du champ électromagnétique, impact du bruit, impact des modifications d’habitat…)
- Conception spécifique selon la phase de développement du parc (conception, construction, exploitation).
- Construction d’un plan d’échantillonnage robuste et proposition de protocoles spécifiques pour suivre le comportement des poissons.
- Détermination du nombre et des espèces à marquer.
- Optimisation technico-économique d’une architecture du réseau de télémétrie acoustique (nombre et localisation des récepteurs acoustique).
- Estimation budgétaire.
Le déploiement du réseau
- Demande des autorisations nécessaires au déploiement des récepteurs et au marquage des espèces.
- Déploiement des récepteurs acoustiques.
- Marquage des espèces cibles.
Le maintien en conditions opérationnelles du réseau
- Récupération des récepteurs et de leurs données.
- Remise à l’eau des récepteurs après vérification de leur bon fonctionnement.
L’analyse des données de détection
- Traitement des données pour une meilleure visualisation des déplacements.
- Analyse des données pour en déduire des informations de fréquentation de la zone étudiée ainsi que des informations de comportement et de connectivité entre les parcs.
L’accès aux données de détection de poissons et de crustacés détectés à travers le réseau FISHOWF :
+50 récepteurs, +300 individus marqués, 7 sites d’éolien en mer sur les façades MEMN, NAMO et Med
L’expérience acquise par France Énergies Marines sur le suivi des poissons et crustacés par télémétrie acoustique en France est transposable sur des parcs à l’étranger. France Énergies Marines participe notamment à des projets européens (FISHINTEL, NORTRACK, DTOTRACK) lui ayant permis de développer un réseau de partenaires à l’échelle de l’Europe.
Nos ressources et nos experts
Équipe opérations en mer
L’équipe «Opérations en Mer» est spécialisée dans le déploiement de capteurs biologiques et physiques et l’acquisition de données hydrographiques et océanographiques. Elle supervise l’ensemble des campagnes en mer, couvrant la préparation, la réalisation et le suivi des opérations. L’équipe excelle dans la gestion de données massives, le déploiement, l’exploitation et la maintenance de dispositifs de mesure, qu’ils soient autonomes ou intégrés à des structures telles que des bouées, mâts de mesure, éoliennes et phares, garantissant ainsi la précision et la fiabilité des données collectées en milieu marin.
Équipe environnement et instrumentation
L’équipe «Environnement et Instrumentation» étudie les impacts des changements environnementaux induits de l’éolien en mer sur l’environnement et les activités humaines sur les différents compartiments de l’écosystème (benthos, poissons, oiseaux, mammifères marins…). L’équipe met en œuvre, définit lorsque nécessaire et exploite des méthodes innovantes comme la télémétrie acoustique, l’ADN environnemental, le développement d’algorithmes et l’exploitation des données, y compris ceux reposant sur l’emploi de techniques d’apprentissage automatique.