Species

Webinaire câbles électriques et benthos

    Dans le cadre des appels d’offres lancés par l’Etat français pour la mise en place et l’exploitation des parcs éoliens en mer posés, la question de l’incidence des câbles électriques sous-marins est régulièrement posée lors des phases de concertation. C’est également un point examiné avec attention par l’autorité environnementale qui évalue les études d’impact réglementaire de projets éoliens.

    Si les impacts directs des champs électromagnétiques et de la température émis par les câbles sont souvent jugés faibles au sein de la communauté d’experts scientifiques, il existe néanmoins un manque de données issues de suivis environnementaux de projets existants pour lever ces interrogations. D’une durée de trois ans, le projet collaboratif SPECIES avait pour objectif d’améliorer la connaissance des impacts potentiels des câbles électriques de raccordement des projets d’énergies marines renouvelables sur les écosystèmes côtiers.

    Les conclusions, retours d’expériences, recommandations et perspectives issus de ce projet seront présentés lors d’un webinaire le 15 mars, de 10h à 12h15.

    Inscrivez-vous dès maintenant : https://attendee.gotowebinar.com/register/1277672506329095949

    Le programme sera disponible ci-dessous.

    Programme webinaire restitution SPECIES (PDF)

    Crédit photo : Olivier Dugornay, Ifremer

    Écran en superposition fermé pour la recherche