Un fonds d’assurance pour les énergies océaniques
Publié le 24/02/2021
Encore largement exploratoire bien que prometteur, le secteur de l’hydrolien et du houlomoteur fait face à des risques freinant les investissements. Aussi, le réseau Ocean Energy Europe (OEE) a fait appel aux services d’assurance et de consultation de Renewable Risk Advisers ‑ une entreprise spécialisée dans la gestion des risques du secteur des énergies renouvelables – pour établir un fonds d’assurance européen dans l’objectif d’accélérer le déploiement des énergies océaniques.
Initié dans le cadre du projet européen OceanSET, ce fonds est destiné à réduire les risques encourus par les investisseurs sur des projets d’exploitation de l’énergie des vagues et des courants de marée encore au stade expérimental. Le frein financier est en effet un des principaux obstacles auxquels font face les développeurs de technologies houlomotrices et hydroliennes.
Discussions en cours
Renewable Risk a réalisé une consultation auprès des industriels du secteur et mène actuellement des discussions avec les assureurs, créanciers et investisseurs privés pour produire un rapport qui précisera la structure et les dispositifs du fond d’assurance. Dès sa parution prévue au printemps 2021, OEE et Renewable Risk s’attacheront à faire du fond une réalité. Une initiative dont se félicite Donagh Cagney, directeur des politiques chez OEE : « Le développement du secteur a déjà commencé, et des instruments tels que ce fond d’assurance seront essentiels pour accélérer encore davantage cette croissance. L’énergie des océans jouera un rôle clé dans la décarbonisation. La rapidité de déploiement est donc essentielle. »
L’Europe s’est donnée pour objectif de financer 100 MW d’énergie océanique d’ici 2025 et 1 GW d’ici 2050. Le secteur de l’hydrolien et du houlomoteur est ainsi promis à une augmentation importante de sa puissance installée.
Pour en savoir plus : téléchargez le communiqué de presse du 18 février 2021 sur oceanset.eu