Témoignage : premiers projets de recherche avec des budgets conséquents
Publié le 19/08/2022
2022 marque les 10 ans de France Energies Marines. Pour célébrer ce cap, nous avons recueilli le témoignage de membres de l’équipe passée et actuelle sur les principaux faits marquants qui ont jalonné les dix années d’existence de l’Institut. En 2018, les premiers projets de recherche avec des budgets conséquents étaient lancés. Yann-Hervé De Roeck, Directeur général de France Energies Marines revient sur le passage de ce cap crucial.
2018
« Le 10 janvier et le 16 février 2018 voyaient respectivement le lancement des projets OMDYN2 et APPEAL, les premiers projets soutenus par le Programme des Investissements d’Avenir à dépasser deux millions d’euros de budget total. OMDYN2 s’est attachée à étudier les comportements mécaniques, électriques et thermiques de câbles dynamiques sur des bancs d’essais et en bassins. Le câble dynamique est un objet composite, donc complexe, devant répondre sur des structures flottantes à la double fonction d’exporter l’énergie produite tout en résistant à d’importantes contraintes mécaniques. Et pour comprendre le comportement global du câble au cours du temps, l’expérimentation physique sur des câbles réels est indispensable.
Parce qu’ils faisaient la part belle à l’expérimentation, ces projets ont logiquement mobilisé un budget conséquent.
APPEAL a étendu l’approche écosystémique initiée avec le projet TROPHIK à l’éolien flottant. Ce projet a développé des modèles permettant d’appréhender les effets d’un parc sur l’écosystème dans son ensemble, en intégrant ses dimensions naturelles tout autant qu’humaines. Un volet était également dédié à l’acquisition de données sur le terrain. Des campagnes de suivi en mer ont ainsi été réalisées et une bouée de mesure dédiée a été déployée. Parce qu’ils faisaient la part belle à l’expérimentation, ces projets ont logiquement mobilisé un budget conséquent. Cela témoigne de notre volonté forte de lever les verrous technologiques et environnementaux à partir de la réalité du terrain. Ces budgets sont réunis sur les travaux de France Energies Marines et de ses membres et partenaires, avec toute la puissance du collaboratif, afin de produire les résultats les plus pertinents pour la filière. »
Yann-Hervé De Roeck,
Directeur général de France Energies Marines