10 ans de France Energies Marines

Témoignage : premiers pas en Méditerranée

2022 marque les 10 ans de France Energies Marines. Pour célébrer ce cap, nous avons recueilli le témoignage de membres de l’équipe passée et actuelle sur les principaux faits marquants qui ont jalonné les dix années d’existence de l’Institut. A travers le regard de Christian Berhault, Expert scientifique et technique en ingénierie marine, nous revenons sur les premiers pas de l’Institut en Méditerranée.

christian berhault nb

21 JUILLET 2018

« L’histoire commence en avril 2018, quand le concessionnaire du site d’essais Mistral, situé dans le golfe de Fos, arrête son activité. Pour France Energies Marines, maintenir la concession apparaît indispensable à l’ancrage de l’éolien flottant en Méditerranée. Condition impérative : déployer des équipements en mer avant le 25 juillet ! S’engage alors pour France Energies Marines, qui a l’objectif de s’implanter sur cette façade maritime, une véritable course contre la montre. Les matériels à installer pour les projets de R&D de l’Institut doivent être définis dans l’urgence. Le choix se porte sur un houlographe et une bouée de mesures permettant aussi de baliser le site. En parallèle, il faut financer l’opération. La région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur et la métropole Aix-Marseille, soutenant la stratégie de développement territoriale de France Energies Marines l’assurent de leur plein soutien. Vient ensuite la demande d’autorisation d’installation de ces équipements auprès des services de l’Etat. Etant donné les délais très serrés, il faut commander en parallèle le matériel : la prise de risque est importante. Après la préparation d’un dossier conséquent, France Energies Marines est auditionné par une commission nautique locale à l’issue de laquelle le feu vert pour le déploiement des équipements est obtenu fin juin.

Par cette action menée tambour battant, France Energies Marines a montré sa capacité à mener des actions concrètes et d’intérêt pour la filière de l’éolien flottant.

L’Institut se mobilise alors pour préparer les opérations en mer. Le 21 juillet, la bouée est installée sur le site d’essais Mistral, la concession reste ainsi valide jusqu’en 2026. Par cette action menée tambour battant, France Energies Marines a montré sa capacité à déployer des équipements en mer et à disposer de données environnementales importantes pour la filière de l’éolien flottant. Ce sont des étapes comme celle-là, où l’Institut a été « dans le dur », qui lui ont permis l’Institut d’asseoir sa compétence et sa crédibilité. C’était également une étape déterminante pour son ancrage sur la façade maritime Sud. »

Christian Berhault, Expert scientifique et technique en ingénierie marine

Lire l’intégralité des témoignages

Écran en superposition fermé pour la recherche