10 ans de France Energies Marines

Témoignage : passage du cap des 50 collaborateurs

2022 marque les 10 ans de France Energies Marines. Pour célébrer ce cap, nous avons recueilli le témoignage de membres de l’équipe passée et actuelle sur les principaux faits marquants qui ont jalonné les dix années d’existence de l’Institut. En septembre 2021, l’équipe franchissait la barre des 50 collaborateurs, un cap qui témoigne d’une très forte croissance. Anne-Sophie Garo, Responsable des ressources humaines de France Energies Marines retrace l’évolution de l’équipe au fil des années.

anne sophie garo nb

SEPTEMBRE 2020

« Le passage à 50 collaborateurs en septembre 2021 témoigne d’une très forte croissance de l’Institut. Quand je suis arrivée en 2014, nous étions une petite quinzaine de personnes avec un statu quo jusqu’à début 2015. La période était un peu creuse et notre avenir incertain car l’Etat ne s’était pas réellement positionné en notre faveur. Tout a changé lorsqu’une première convention a été signée avec l’Etat. Elle nous a permis de réaliser notre premier appel à projets sur trois ans avec le soutien financier de l’Agence Nationale de la Recherche. Grâce à cela, nous avons pu lancer de nombreux projets et démarrer véritablement notre activité. Celle-ci s’est encore amplifiée en 2019 avec le conventionnement en tant qu’Institut pour la Transition Energétique qui nous a permis de lancer des projets en autonomie. Pour pouvoir mener à bien ce travail de R&D, les embauches n’ont fait que croître au fil des années jusqu’à atteindre 50 collaborateurs en 2021.

Des profils scientifiques de plus en plus variés et spécialisés nous ont rejoints pour constituer une équipe jeune, dynamique et passionnée. C’est une vraie richesse !

Grâce à la reconnaissance acquise par l’Institut, des profils scientifiques de plus en plus variés et spécialisés nous ont rejoints pour constituer une équipe jeune, dynamique et passionnée. C’est une vraie richesse ! Les équipes administratives ont également été renforcées, ce qui apporte plus de souffle et de stabilité. Des efforts restent à faire, mais nous sommes sur la bonne voie. Aujourd’hui, avec une équipe forte de près de 70 personnes, la croissance en ressources humaines est un peu moins importante. Certains projets se terminent, tandis que d’autres sont montés avec le personnel déjà en place. Depuis ses débuts, France Energies Marines s’est transformé, mais une chose n’a pas changé : l’Institut peut compter sur une équipe très impliquée et investie. »

Anne-Sophie Garo,
Responsable des ressources humaines de France Energies Marines

Lire l’intégralité des témoignages

Écran en superposition fermé pour la recherche