10 ans de France Energies Marines

Témoignage : obtention du statut d’Institut pour la transition énergétique

2022 marque les 10 ans de France Energies Marines. Pour célébrer ce cap, nous avons recueilli le témoignage de membres de l’équipe passée et actuelle sur les principaux faits marquants qui ont jalonné les dix années d’existence de l’Institut. Aujourd’hui, Julien Marchal, actuellement Directeur des nouvelles énergies à la Compagnie nationale du Rhône et Président de l’Association France Energies Marines de 2017 à 2021, revient sur le cap important qu’a été l’obtention du statut d’Institut pour la transition énergétique (ITE).

julien marchal nb

30 AOÛT 2019

« Les deux choses que je retiens lorsque j’étais Président de l’Association ce sont : la concrétisation du conventionnement en tant qu’Institut pour la Transition Energétique, liée à la création d’une SAS pour porter à terme les activités de l’Institut. Mon rôle a été de finir de convaincre l’ensemble des parties prenantes publiques d’accorder ce conventionnement. Il a fallu arguer que nous étions dans une trajectoire de croissance et que nous allions rapidement devenir un institut d’envergure raisonnable. Aujourd’hui, avec plus de 65 personnes et des antennes à Marseille et Nantes, c’est la preuve que le chemin pris était bon. Ça n’était pas acquis car nous étions dans une période de repli de l’hydrolien et de repositionnement sur l’éolien en mer. Le concept de souveraineté énergétique et de chaine industrielle aussi locale que possible n’était pas encore la priorité qu’elle est devenue.

Il a fallu arguer que nous étions dans une trajectoire de croissance et que nous allions rapidement devenir un institut d’envergure raisonnable.

Une fois le conventionnement obtenu, il a fallu enclencher sa déclinaison dans la SAS, avec toutes les problématiques juridiques et la bascule progressive des salariés et des actifs d’une entité vers l’autre.  Tout ce travail a été passionnant mais aussi difficile. Je remercie Yann-Hervé De Roeck, Herveline Gaborieau et Hélène Lucas pour l’avoir mené avec rigueur. Le contexte de cette époque a conduit l’Institut à faire évoluer sa recherche de membres et à beaucoup changer sa logique de R&D.  Il s’agit de la vie normale des affaires et de l’innovation, même si ça n’est pas naturel en France : s’adapter au marché, décider rationnellement d’accélérer sur les secteurs porteurs, et désinvestir dans les secteurs qui le sont moins, Ce fut une période difficile, mais salvatrice pour France Energies Marines. »

Julien Marchal, Directeur des nouvelles énergies à la Compagnie nationale du Rhône et Président de l’Association France Energies Marines de 2017 à 2021

Lire l’intégralité des témoignages

Écran en superposition fermé pour la recherche