10 ans de France Energies Marines

Témoignage : naissance de l’Institut

2022 marque les 10 ans de France Energies Marines. Pour célébrer ce cap, nous avons recueilli le témoignage de membres de l’équipe passée et actuelle sur les principaux faits marquants qui ont jalonné les dix années d’existence de l’Institut. Aujourd’hui, nous vous proposons le témoignage de Vincent Denby-Wilkes, maire de Saint-Briac-sur-Mer et ancien Président de France Energies Marines de 2012 à 2015. Il revient sur la naissance de l’Institut en 2012.

vincent denby wilkes nb

15 MARS 2012

« France Energies Marines est le résultat d’un très long processus d’échanges et de concertation qui associait une variété d’acteurs assez incroyable : instituts de recherche, opérateurs énergétiques, industriels, collectivités territoriales, fournisseurs d’équipements… En un mot, l’ensemble de ce qu’on pourrait appeler une filière intégrée depuis la recherche fondamentale jusqu’à l’opérationnalité. À l’époque, nous observions une montée en puissance extrêmement forte de l’éolien offshore posé, notamment au Royaume-Uni. Dans ce contexte, la France apparaissait à la fois comme porteuse d’énormément de potentialités, mais aussi comme très en retard sur de nombreux plans. L’ensemble des acteurs de la mer ont donc convergé vers l’idée de créer collectivement un dispositif permettant d’accompagner le développement de la filière en France. Le 15 mars 2012, l’Institut voyait le jour !

Les orientations que nous imaginions au départ ont changé, mais le résultat est exactement celui que nous escomptions. Nous pouvons nous en féliciter !

Pour autant, la constitution d’une structure dotée de moyens permettant véritablement de coordonner une filière en plein développement était loin d’être acquise : l’ambition très forte des porteurs du projet se heurtait à un scepticisme et une inertie des institutions. Mais grâce une détermination permanente, l’Institut a démontré sa capacité à créer une synergie entre les acteurs et ainsi acquis une vraie légitimité pour accompagner la filière. Les orientations que nous imaginions au départ ont changé, mais le résultat est exactement celui que nous escomptions. Nous pouvons nous en féliciter ! »

Vincent Denby-Wilkes, maire de Saint-Briac-sur-Mer et Président de France Energies Marines de 2012 à 2015

Lire l’intégralité des témoignages

Écran en superposition fermé pour la recherche