Projet MODULLES

Séminaire sur les dunes sous-marines

Rendez-vous le 31/03 dans nos locaux de Plouzané

Alice Lefebvre, chercheure à MARUM – le Centre pour les sciences de l’environnement marin de l’Université de Brême -, nous fera l’honneur d’animer un séminaire sur la géomorphologie des dunes sous-marines. Ce dernier se tiendra le 31 mars, de 14h00 à 15h30, au siège de France Energies Marines à Plouzané. L’intervention d’Alice se concentrera sur les dunes trouvées dans les eaux peu profondes : rivières, estuaires, chenaux et plateaux continentaux. À l’aide d’exemples tirés de ses recherches, elle décrira comment les dunes interagissent avec les courants, créant des morphologies variées, et pourquoi il est pertinent de les étudier.

Séminaire dunes sous-marines – Télécharger le programme (PDF)

Une intervenante au rayonnement international

Les recherches d’Alice Lefebvre se concentrent sur l’interaction entre l’hydrodynamique, la géomorphologie et la dynamique des sédiments avec un intérêt particulier pour les dunes hydrauliques. Elle a étudié la géologie et l’océanographie à l’université de Bordeaux (France) et de Southampton (Royaume-Uni). En 2009, elle a obtenu un doctorat en océanographie côtière au National Oceanography Center de Southampton. Depuis, Alice travaille à MARUM en Allemagne et s’intéresse principalement à l’interaction complexe entre l’hydrodynamique et les grands champs de dunes, dans les rivières, les estuaires, les chenaux et les plateaux continentaux. Pour ce faire, elle a travaillé avec des données de terrain et des modèles numériques.
Alice est co-pilote scientifique du projet collaboratif MODULLES qui étudie les évolutions locales et à grande échelle des dunes sous-marines par différentes approches de modélisation.

Crédit photo : France Energies Marines

Écran en superposition fermé pour la recherche