Sea Tech Week 2022
Publié le 14/11/2022
L’édition de la Sea Tech Week 2022 était consacrée au transport maritime, avec un focus sur les solutions pour rendre ce secteur plus durable. Il s’agissait d’une belle opportunité pour France Energies Marines de proposer une session sur la possibilité de distribuer de l’hydrogène produit par les parcs éoliens en mer comme carburant pour les navires. Pensée sous forme de table ronde, elle avait pour vocation à croiser les points de vue, les enjeux et les contraintes de différents acteurs concernés par cette thématique.
Cette session s’est tiendra 28 septembre 2022 et était animée par Yann-Hervé De Roeck, directeur général de France Energies Marines. Six intervenants sont venu apporter leur éclairage sur leurs domaines de compétence.
- Emmanuel-Marie Peton, qui œuvre au sein de l’Institut MEET 2050, a posé le contexte général > Télécharger le podcast (en anglais)
- Marie Robert de France Energies Marines a présenté un outil numérique d’analyse de la production d’hydrogène en mer, actuellement en développement dans le cadre du projet collaboratif OPHARM > Télécharger le podcast (en anglais)
- Annie Le Gal La Salle de l’Institut des Matériaux de Nantes a réalisé une synthèse des travaux de recherche menés sur la marinisation des électrolyseurs > Télécharger le podcast (en anglais)
- Emeline Belin et Gwenaëlle Benoît ont donné les grandes lignes du projet de plateforme de distribution offshore de la société Sofresid Engineering > Télécharger le podcast (en anglais)
- Davit Otarishvili de RWE a apporté le point de vue d’un développeur de parc éolien offshore > Télécharger le podcast (en anglais)
Télécharger la synthèse de la session – Sea Tech Week 2022 (PDF)
Crédit photo : Coqueliko / Campus mondial de la mer