Témoignage : ouverture de l’antenne Méditerranée
Publié le 22/08/2022
2022 marque les 10 ans de France Energies Marines. Pour célébrer ce cap, nous avons recueilli le témoignage de membres de l’équipe passée et actuelle sur les principaux faits marquants qui ont jalonné les dix années d’existence de l’Institut. Le 15 avril 2019, nous ouvrions notre antenne Méditerranée. Florence Lafon, responsable de cette antenne, revient sur cette étape importante pour notre rayonnement sur les territoires.
15 avril 2019
« Deux motivations sont à l’origine de l’ouverture de notre antenne en Méditerranée : le suivi de proximité des équipements déployés sur le site d’essais Mistral ; et le souhait de s’implanter sur la façade méditerranéenne qui bénéficie d’atouts majeurs pour le développement des énergies marines renouvelables. Le 15 avril 2019, cette antenne voit officiellement le jour. Elle se concrétise par la présence en continu d’un ingénieur, qui est rapidement rejoint par un cadre de recherche.
En 2021, France Energies Marines choisit de renforcer sa présence pour accompagner la dynamique de développement de l’éolien en mer flottant, en étant au plus près des projets pilotes et commerciaux et des acteurs locaux industriels et académiques.
L’objectif est d’accompagner le développement de l’éolien flottant en Méditerranée, au plus près des projets et acteurs locaux.
Aujourd’hui, nous sommes une dizaine de personnes, répartis entre dizaine de personnes, répartis entre les bureaux de l’antenne à Marseille et des doctorants et postdoctorants hébergés au sein de laboratoires partenaires, à Toulon et Montpellier. Les profils sont variés et cohérents avec les enjeux méditerranéens : approche écosystémique, avifaune, biofouling, chimie appliquée, prévision du vent et des vagues et problématiques d’opérations et maintenance.
L’antenne accompagne aussi la mise en œuvre opérationnelle des projets de l’Institut nécessitant de l’acquisition de données et des essais en mer. France Energies Marines souhaite également s’ impliquer dans la formation supérieure sur les énergies marines renouvelables, d’où le choix d’implanter les bureaux au sein de l’Ecole centrale de Marseille. Nous travaillons en lien étroit avec les régions SUD Provence-Alpes- Côte d’Azur et Occitanie ainsi qu’avec le Pôle Mer Méditerranée, tous trois membres de l’Institut.. »
Florence Lafon,
Responsable de l’antenne Méditerranée de France Energies Marines