Nuit européenne des chercheur.e.s

Nuit des chercheur.e.s

Notre équipe est mobilisée pour participer, cette année encore, à la Nuit européenne des chercheur.e.s. Cet événement grand public est une belle opportunité d’échange avec des chercheurs et chercheures de tous horizons dans des centaines de villes d’Europe, dont 16 en France. L’ambiance festive et la proposition de dispositifs d’animation innovants sont des ingrédients certains du succès de cette soirée dédiée à la vulgarisation scientifique.

En savoir + sur l’intégralité de la Nuit européenne des chercheur.e.s 2023

Organisée de main de maître par Océanopolis, l’édition brestoise attire chaque année 4 000 visiteurs. Autour du thème de la soirée « No(s) futur(s) », ce sont plus de 200 scientifiques qui se sont creusés les méninges pour concevoir des ateliers didactiques et interactifs. A France Energies Marines, nous avons souhaité traiter de l’énergie dans le futur. En effet, produire assez d’énergie pour les besoins de l’humanité à un coût acceptable est sans nul doute un des défis auxquels il nous faut faire face dès maintenant, et a fortiori dans les prochaines décennies. Une des solutions réside dans l’utilisation des énergies marines renouvelables couplée à une diminution de la consommation énergétique globale. Les perspectives sont vastes, tout comme les besoins en matière de recherche pour accompagner cette dynamique. Cela concerne des filières industrielles en devenir, comme l’installation et l’exploitation de parcs éoliens flottants ou la production d’hydrogène à partir d’énergies renouvelables, qu’il faut veiller à développer le plus localement possible pour préserver notre souveraineté énergétique.

Rendez-vous à Océanopolis le vendredi 29 septembre à 19h pour plonger dans le monde de Tecnaria qui sera situé dans le pavillon Bretagne !

Crédit photo : NEDC2023

Écran en superposition fermé pour la recherche