Mise à jour de notre feuille de route
Publié le 26/04/2022
Un document structurant
La feuille de route scientifique et technique de France Energies Marines est un document qui structure les activités de R&D de l’Institut depuis sa création. Il nous guide dans le cadre de nos montages de projets. Chacun des quatre programmes y est traité en axes et sous-axes. Pour chacun des sous-axes, sont décrits le contexte, les verrous industriels et la stratégie de R&D à horizon 5 ans. La feuille de route est rédigée conjointement par notre équipe et nos membres. Elle expertisée par notre Comité scientifique et technologique, constitué de huit experts indépendants et internationaux, et validée en assemblée générale.
Des révisions régulières
La première feuille de route a été préparée à l’occasion de la constitution du dossier pour l’appel à projets des instituts d’excellence sur les énergies décarbonées (IEED). Elle a été révisée deux fois depuis lors. En 2021, nous l’avons complètement refondue, en synergie avec la préparation de notre évaluation par le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres). Ce document est régulièrement mis à jour car les priorités du secteur des EMR évoluent, les enjeux industriels changent en fonction de la maturité de la filière et plusieurs verrous sont régulièrement levés grâce aux projets de R&D qui sont menés.
Les principales évolutions de la version 2021
Aux vues de l’évolution de la filière EMR française des cinq dernières années, la feuille de route de 2021 affiche une dominante de sujets en lien avec le développement de l’éolien offshore. Nous allons porter nos efforts sur la caractérisation des vents en mer et de la turbulence atmosphérique, en maintenant les travaux liés à l’observation et à la modélisation vagues et vents extrêmes. Ces derniers seront abordés avec le prisme du changement climatique. Sur les aspects dimensionnement et suivi des systèmes, le sujet des jumeaux numériques d’éoliennes flottantes va prendre de l’ampleur, sans négliger pour autant les études sur les câbles dynamiques et les ancrages. A l’échelle de la ferme, l’optimisation des opérations offshores apparaît cruciale pour abaisser drastiquement le coût de l’éolien flottant. Les solutions de stockage et de transformation de l’énergie produite en mer sous forme d’hydrogène sont également une thématique montante. En matière d’intégration environnementale, les interactions entre les parcs EMR et la mégafaune, de l’échelle individuelle à l’échelle populationnelle, sont au cœur des préoccupations de la filière. La modélisation des effets cumulés des EMR et autres activités anthropiques sur les écosystèmes, dans un contexte de changement climatique, est une approche innovante plébiscitée par les acteurs du secteur.
Télécharger notre feuille de route 2021 (PDF)
Crédit photo : MarandaP/Pixabay