Projet LIF-OWI

LIF-OWI : première réunion d’avancement

Jeudi 10 juin 2021 s’est tenue la première réunion d’avancement du projet LIF-OWI. Un temps fort qui a offert l’occasion de restituer les travaux entrepris depuis le démarrage du projet en octobre 2020. LIF-OWI vise à mieux identifier et évaluer les impacts environnementaux, socio-économiques et technologiques des parcs éoliens offshores tout au long de leur cycle de vie.

Les parcs éoliens offshores constituent une option prometteuse pour augmenter la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique mondial. Avec un prérequis : une intégration durable des projets tant sur le plan environnemental que sociétal. Pour s’en assurer, l’analyse du cycle de vie (ACV) est un outil internationalement reconnu, qui doit toutefois être étendu à certains aspects environnementaux et sociaux encore non pris en compte dans le domaine des EMR.

C’est l’objectif du projet collaboratif LIF-OWI, officiellement lancé au mois d’octobre 2020. Organisée le 10 juin 2021, la première réunion d’avancement a permis à l’ensemble des 11 partenaires et des membres du comité consultatif de discuter du travail scientifique déjà mené. Les discussions ont notamment porté sur l’avancement d’un cadre méthodologique pour l’analyse sociale du cycle de vie. Les différentes répercussions socio-économiques des projets EMR ne sont en effet pas encore prises en compte dans les ACV. Les participants ont également échangé sur la construction d’un modèle paramétré pour estimer la performance environnementale de parcs éoliens offshores, posés et flottants. La prochaine réunion d’avancement aura lieu en décembre 2021. Avant cette échéance, plusieurs réunions scientifiques seront organisées pour travailler spécifiquement sur certains axes du projet.

A terme, LIF-OWI doit permettre de développer des méthodologies et des outils pour anticiper les principaux impacts environnementaux et sociaux des parcs éoliens offshores, depuis la phase de construction jusqu’à leur démantèlement. Une analyse du cycle de vie prospective développant une vision véritablement holistique va devenir de plus en plus incontournable pour aider les acteurs du secteur des EMR à concevoir des projets performants présentant le minimum d’impacts négatifs.

Crédit photo : Gabriel De Siam / Pixabay

Écran en superposition fermé pour la recherche