Les nouveaux visages du CST
Publié le 23/03/2023
Mis en place dès 2018
En 2018, lorsque France Energies Marines est passé des appels à projets au fonctionnement appelé consolidation annuelle de la R&D, il a fallu trouver une alternative à la revue de nos projets par des experts de l’Agence nationale de la recherche. Un Comité scientifique & technologique (CST) international a alors été mis en place.
Avis consultatif précieux et recommandations avisées
Ce Comité est constitué d’experts indépendants ayant pour mission d’effectuer une relecture critique de notre feuille de route et de formuler des recommandations pour l’amélioration des projets de R&D portés par notre Institut. Sur ce dernier point, ils sont invités à juger de la qualité scientifique des sujets traités et des consortiums constitués ainsi que de la bonne allocation en matière de ressources humaines et financières. L’avis consultatif qu’ils rendent est transmis au Conseil d’administration de l’Institut qui sélectionne les projets retenus.
Des experts de renommée internationale
Les experts de notre CST sont choisis pour leur expérience dans le domaine industriel et/ou dans des projets de R&D appliqués. Ce sont des références dans leur domaine de compétence qui travaillent dans des instituts étrangers prestigieux. Ils ont ainsi une bonne idée de l’impact de nos travaux sur les attentes des acteurs de la filière des énergies marines renouvelables. Les membres du Comité viennent d’être renouvelés car leur investissement dans l’accompagnement de l’Institut est fort et il ne faut pas mobiliser toujours les mêmes personnes.
Composition du nouveau CST
- Caractérisation de sites
- Deborah Greaves – Professeure en ingénierie des océans, University of Plymouth
- Xiaoli Guo Larsén – Chercheure en évaluation des ressources et météorologie, Technical University of Denmark (DTU)
- Dimensionnement des systèmes et optimisation des parcs
- Erin Bachynski-Polić – Professeure en conception et analyse de systèmes de récupération d’énergies marines renouvelables, Norwegian University of Science and Technology (NTNU)
- Emmanuel Branlard – Chercheur sur la modélisation multiphysique des éoliennes, National Renewable Energy Laboratory (NREL)
- Hannele Holttinen – Experte en intégration des systèmes énergétiques, Recognis
- Thomas Michel Sauder – Chercheur en essais cyber-physiques et applications aux technologies marines, Sintef
- Intégration environnementale
- Claire Haggett – Maître de conférences en sociologie de l’environnement, University of Edinburgh
- Lenaïg Hemery – Benthologue marin, Pacific Northwest National laboratory (PNNL)
Crédits photos : Fill/Pixabay, University of Plymouth, DTU, NTNU, NREL, Recognis, Sintef, University of Edinburgh, PNNL