OCEANSET

Le rapport annuel 2020 d’IEA-OES vient de paraître

Le programme international Ocean Energy Systems (OES) qui opère sous l’égide de l’Agence internationale de l’énergie (IEA) a publié son rapport annuel 2020, lundi 8 mars 2021. Principal enseignement : les énergies océaniques connaissent un essor partout dans le monde et affirment ainsi leur rôle potentiel dans la décarbonisation.

L’énergie cumulée issue des vagues et de courants de marée a plus que doublé depuis 2017, atteignant environ 65 MW en 2020. Les politiques encouragent le développement de ces énergies partout dans le monde, de l’Australie jusqu’à l’Europe et l’Amérique du Nord en passant par l’Asie. C’est ce qui ressort du rapport 2020 de l’IEA-OES.

S’intéressant à toutes les formes d’énergie océaniques (vagues, amplitude des marées, courants de marées, courants océaniques, gradients thermiques, salinité), l’OES s’efforce de renforcer la collaboration internationale autour de ces énergies océaniques pour relever les défis du secteur. Programme de coopération à l’échelle mondiale rassemblant 24 pays membres, l’OES fournit une expertise indépendante et collégiale sur de nombreuses questions clés.

France Energies Marines assure depuis le 1er janvier 2021 la présidence du programme, et à ce titre, représente le groupe d’experts lors de réunions internationales. L’institut anime aussi un groupe miroir français qui permet une meilleure diffusion des travaux et facilite la remontée des informations qu’il est souhaitable de partager au niveau international, assurant la publicité de la filière française et de ses progrès. France Energies Marines participe également au pilotage de plusieurs sous-groupes, dont celui destiné au recensement des emplois créés par les énergies océaniques à l’international.

Pour en savoir plus, téléchargez le rapport

Écran en superposition fermé pour la recherche