10 ans de France Energies Marines

Témoignage : lancement de RESCORE

    2022 marque les 10 ans de France Energies Marines. Pour célébrer ce cap, nous avons recueilli le témoignage de membres de l’équipe passée et actuelle sur les principaux faits marquants qui ont jalonné les dix années d’existence de l’Institut. Le 8 février 2022, RESCORE, le centre national de ressources de la filière des EMR, était lancé. Retour sur la mise en place de cette plateforme de mise en commun des données utiles aux acteurs du secteur avec Youen Kervella, le responsable RESCORE.

    rpt
    rpt

    8 février 2022

    « En 2008, les travaux réalisés par l’Initiative partenariale nationale pour l’émergence des énergies marines permettent de définir les trois piliers de ce qui deviendra France Energies Marines quatre ans plus tard : le montage et la conduite de projets de R&D, la gestion de sites d’essais et la création d’un centre de ressources. En 2014, l’État demande à l’Institut de se concentrer sur la R&D pour prouver qu’il existe une réelle volonté industrielle de s’y engager.
    Finalement, un projet est lancé en 2019 pour élaborer RESCORE, le centre national de ressources de la filière des énergies marines renouvelables. Un comité de pilotage, regroupant des experts du domaine est mis en place. France Energies Marines bénéficie ainsi de leur retour d’expérience, notamment concernant l’interopérabilité entre centres de ressources.

    La construction de RESCORE a été ponctuée de beta tests afin de conserver le lien avec les utilisateurs finaux.

    Les travaux débutent par un état de l’art et un sondage des acteurs du secteur pour identifier leurs attentes et habitudes en matière de plateformes d’accès aux ressources. Puis vient la phase technique avec la définition des spécifications pour l’architecture informatique à mettre en place, les fonctionnalités de la future plateforme et le format des métadonnées. Cette construction a été ponctuée de beta tests afin de conserver le lien avec les utilisateurs finaux.
    La dernière phase a été le peuplement du centre de ressources avec les premières données issues des projets de R&D menés par France Energies Marines avec ses membres et partenaires. L’ouverture officielle a eu lieu le 8 février 2022. Elle a été accompagnée d’actions de communication ciblées afin de promouvoir RESCORE auprès de l’ensemble des acteurs de la filière. »

    Youen Kervella,
    Responsable RESCORE à France Energies Marines

    Lire l’intégralité des témoignages

    Écran en superposition fermé pour la recherche