Iberdrola France, nouveau membre de l’Institut
Publié le 21/04/2023
Ibredrola France et l’Institut pour la transition énergétique (ITE) France Energies Marines ont signé en mars dernier une convention de recherche et développement. Iberdrola France devient, de fait, membre de l’Institut. L’arrivée de cet énergéticien d’envergure internationale permet, grâce à des financements supplémentaires et l’expertise de ses équipes, de renforcer la capacité de France Energies Marines à lever les verrous freinant le développement de l’éolien offshore et des énergies océaniques au travers de projets de R&D collaboratifs.
Déjà impliqué dans plusieurs projets collaboratifs de l’Institut via sa filiale française Ailes Marines, Iberdrola contribue actuellement aux projets SEMAFOR, FISHINTEL et FISHOWF. Ce dernier en particulier vise à évaluer l’effet des parcs éoliens en mer et de leur raccordement sur la fréquentation de poissons et crustacés. En collaboration avec Ailes Marines, les équipes mobilisées par l’Institut ont ainsi déployé un réseau de télémétrie acoustique dans le parc éolien en mer de Saint-Brieuc afin d’étudier les déplacements de plusieurs espèces marines d’importance.
Impulsés par la capacité de R&D mutualisée de l’Institut, de nouveaux projets viendront prochainement renforcer ce partenariat en lien avec l’essor de l’éolien offshore sur les façades maritimes françaises.
Télécharger le communiqué de presse
Crédit photo : Jeremy Bishop / StockSnap