Hydrogène vert et ports de l’arc Atlantique

Le projet HYDEA a débuté avec la première réunion des partenaires qui s’est tenue le 30 novembre 2023 dans les locaux du port de Vigo. Coordonné par le centre technologique EnergyLab et financé par le programme Interreg Espace Atlantique 2021-2027, ce projet va permettre de réaliser des essais pilotes pour l’utilisation d’hydrogène et de méthanol comme alternative énergétique au sein des flottes de navires et de véhicules des ports de l’arc Atlantique, de façon à mieux intégrer les énergies renouvelables dans le secteur maritime. Le consortium HYDEA est composé de 11 partenaires issus des secteurs public et privé espagnols, portugais, français et irlandais et qui font partie de l’écosystème du transport et des énergies décarbonées.

Consulter l’intégralité du communiqué de presse sur le lancement du projet HYDEA (PDF)

Contribuer à l’objectif de zéro émission nette d’ici 2050

Afin de devenir la première zone zéro émission nette au monde d’ici à 2050, l’Union européenne a élaboré un plan pour se mettre sur la voie d’une transition verte. Le Pacte vert pour l’Europe vise à réduire les émissions de 50 % par rapport au niveau des années 10, d’ici à 2030. Le secteur maritime est particulièrement concerné en raison de son potentiel de transformation. Il concerne effectivement beaucoup de personnes, de marchandises et de modes de transport. Véritables points stratégiques du transport maritime, les ports sont aussi des nœuds multimodaux, des zones industrielles et des sites commerciaux qui ont un rôle clé à jouer dans le processus de décarbonation des activités humaines.

Les ports peuvent être moteurs de la transition énergétique suivant deux axes : promouvoir une activité portuaire et un transport maritime plus durables, et interagir avec les acteurs des différentes chaînes de valeur pour œuvre à des objectifs et intérêts communs.

Faire de l’hydrogène vert une solution crédible

Le projet HYDEA a été pensé pour accélérer le développement et l’utilisation de technologies basées sur l’hydrogène vert en vue de constituer une alternative énergétique au sein des flottes de navires et de véhicules des ports de l’arc Atlantique, tout en intégrant mieux les énergies renouvelables dans le secteur maritime. L’hydrogène vert peut être produit à partir d’énergies renouvelables et son empreinte carbone est réduite, ce qui en fait potentiellement un carburant propre et durable pouvant contribuer à la décarbonation de la société en général, et des ports en particulier.

Le but principal du projet est d’évaluer, de développer et de promouvoir l’utilisation de technologies basées sur l’hydrogène vert provenant de sources renouvelables telles que les énergies marines dans les ports de l’arc Atlantique. Concrètement, cela s’articule autour de la réalisation de plusieurs objectifs spécifiques qui répondront aux défis suivants :

  • Promouvoir un rôle clair de l’hydrogène dans les plans énergétiques stratégiques des ports.
  • Améliorer les connaissances sur les différentes technologies de production d’hydrogène qui sont viables pour une utilisation dans les ports.
  • Mettre en œuvre des démonstrateurs technologiques afin de susciter l’intérêt des investisseurs avec des modèles économiques viables.

Une puissante coopération transnationale au niveau de l’arc atlantique

Le projet HYDEA, financé par le programme Interreg Espace Atlantique 2021-2027, est porté par un consortium d’entités espagnoles, françaises, portugaises et irlandaises. Coordonné par centre technologique EnergyLab, le projet rassemble 4 autorités portuaires – Vigo, Séville, Douro, Leixões et Viana do Castelo, et Brest -, 1 centre de recherche et d’innovation – France Energies Marines -, 2 universités – University of Galway et Universidade do Porto – et 3 entreprises – Hive Hydrogen, Automotive Synergy Evolution, et Energy Observer Developments -. Tous ces acteurs bénéficieront également du soutien de 13 entités associées : 7 autorités portuaires de l’arc Atlantique et 6 entités promouvant les énergies propres.

Il convient également de souligner la création de la Communauté HYDEA, qui sera coordonnée par l’autorité portuaire de Vigo, et qui intégrera des entités de l’ensemble de la chaîne de valeur de l’hydrogène, du secteur tertiaire, des universités ou de l’industrie, ainsi que des administrations publiques. Cette communauté se veut un forum international pour le partage d’expériences, de bonnes pratiques et d’informations sur le potentiel de l’hydrogène en matière de décarbonation des ports et plus largement de développement durable pour l’ensemble de la société.

Crédit photo : APDL

Écran en superposition fermé pour la recherche