Herveline Gaborieau, nouvelle Directrice générale

Un vent nouveau souffle à la tête de France Energies Marines en ce début d’année ! Depuis le 1er janvier 2023, Herveline Gaborieau, précédemment Directrice générale adjointe, a pris la tête de cet Institut pour la transition énergétique tourné vers l’éolien en mer. Elle succède ainsi à Yann-Hervé De Roeck qui dirigeait l’Institut depuis sa création en 2012.

herveline gaborieau carre

Herveline Gaborieau a rejoint France Energies Marines en 2016 en tant que Responsable du développement et de la valorisation. Ce poste l’a conduit à prendre une part croissante dans les orientations stratégiques et le pilotage opérationnel de l’Institut. Forte de son leadership et de son engagement, c’est tout naturellement qu’elle en est devenue Directrice adjointe en début d’année 2022, avant d’accéder au poste de Directrice générale à partir du 1er janvier de cette année.

Un parcours au cœur de l’innovation technologique

Ingénieure de formation, Herveline Gaborieau a complété son cursus par un doctorat dans le domaine de l’énergie à l’Université Technique de Berlin. Après une première expérience en tant qu’ingénieur R&D au sein du groupe Valeo, elle a occupé plusieurs postes à responsabilité axés sur l’innovation et la valorisation, notamment au sein du groupe industriel GEA et à l’Institut de recherche technologique (IRT) Jules Verne, dédié à la compétitivité de filières industrielles stratégiques. Son parcours l’a amené à créer, développer et structurer des équipes et des activités très innovantes et opérationnelles dans plusieurs domaines industriels, en particulier celui de l’énergie, ainsi qu’à mettre en place des stratégies de développement de produits et services en pleine adéquation avec les besoins spécifiques de secteurs industriels de pointe.

Une connaissance fine du marché de l’éolien en mer et des enjeux de R&D associés

Riche de son parcours et de six années d’engagement au sein de France Energies Marines, Herveline Gaborieau a acquis une connaissance fine du marché de l’éolien en mer, ainsi que des challenges technologiques, environnementaux, sociétaux et économiques inhérents au développement de cette filière industrielle. Le Conseil d’administration de l’Institut a ainsi choisi de la nommer Directrice générale, à la suite d’un processus de recrutement ouvert. Ce témoignage de confiance marque une volonté de pérenniser et renforcer le travail amorcé depuis plusieurs années, tout en insufflant une vision claire et ambitieuse résolument tournée vers l’avenir. Pour y parvenir, elle pourra compter sur le soutien des collaborateurs et des membres de France Energies Marines avec qui elle a su nouer des relations de travail empreintes de pragmatisme et de bienveillance.

Télécharger le communiqué de presse

Crédit photo (bandeau) : Jeremy Bishop / StockSnap

Écran en superposition fermé pour la recherche